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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Réforme phare du Pacte pour un Enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles: comment le plan de pilotage est-il implémenté au sein de différentes écoles primaires d'enseignement spécialisé (type 1/type 8)? Quelles sont les perceptions des différents acteurs quant à sa mise en oeuvre?

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Vilain, Cindy ULiège
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège ; Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14436
Détails
Titre : Réforme phare du Pacte pour un Enseignement d'excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles: comment le plan de pilotage est-il implémenté au sein de différentes écoles primaires d'enseignement spécialisé (type 1/type 8)? Quelles sont les perceptions des différents acteurs quant à sa mise en oeuvre?
Auteur : Vilain, Cindy ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Dupont, Virginie ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Sacre, Margault ULiège
Garin, Pierre 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] politiques éducatives, pilotage, enseignement spécialisé
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Les enquêtes PISA ont mis en exergue les défauts du système éducatif belge qui est l’un des plus inégalitaires (Crahay et Lafontaine, 2012). Dès lors, les politiques éducatives de ces dernières années en Fédération Wallonie-Bruxelles ont comme objectif de réduire les inégalités sociales et la ségrégation scolaire. Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, grâce à ces travaux, vise l’amélioration de la qualité globale de l’enseignement et la réduction des inégalités dans le but d’améliorer l’école (Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019). Dès lors, la gouvernance et le pilotage du système éducatif sont l’un des axes stratégiques majeurs du Pacte, les plans de pilotage devenant la réforme-clé des politiques éducatives de ces dernières années (Lafontaine, 2020). Les plans de pilotage devraient permettre d’améliorer le système éducatif grâce aux objectifs qu’ils poursuivent. Les établissements, lors de l’élaboration de leur plan de pilotage et leur contractualisation en contrats d’objectifs, doivent poursuivre les objectifs d’amélioration définis par le gouvernement afin d’améliorer le système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
La nouvelle gouvernance du système éducatif en FW-B, basée sur les plans de pilotage, se tourne vers une gestion axée sur les résultats. Les écoles, en poursuivant l’atteinte de leurs objectifs, sont soumises à la reddition de comptes (Lafontaine, 2020). Les écoles doivent donc rendre des comptes au gouvernement qui, de son côté, prévoit notamment des sanctions. Selon Sané (2017), la gestion axée sur les résultats permet de renforcer l’équité en passant de l’égalité d’accès à l’égalité de résultats. La cohérence, la qualité et l’équité doivent d’ailleurs être des conditions fondamentales respectées par le pilotage éducatif (De Landsheere, 2001).
L’objectif général de cette recherche est de savoir si les plans de pilotage, dans leur politique de reddition de comptes, sont adaptés aux objectifs et aux spécificités de l’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8. Cette recherche qualitative, grâce à des entretiens semi-dirigés tend à comprendre la manière dont les plans de pilotage sont implémentés au sein de différentes écoles, de recueillir les perceptions de différents acteurs ayant contribué à sa mise en œuvre, de relever les freins ou les leviers auxquels sont confrontées les écoles d’enseignement spécialisé de type 1 et de type 8 dans la réalisation de leur plan de pilotage.


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Auteur

  • Vilain, Cindy ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Sacre, Margault ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
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  • Garin, Pierre
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