Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 32 | DOWNLOAD 6

Par quoi les instituteurs et régents ont-ils été influencés dans leur choix de bachelier à la fin de leur scolarité secondaire et lors de leur engagement dans le master en sciences de l'éducation ?

Télécharger
Caro, Sandrine ULiège
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14512
Détails
Titre : Par quoi les instituteurs et régents ont-ils été influencés dans leur choix de bachelier à la fin de leur scolarité secondaire et lors de leur engagement dans le master en sciences de l'éducation ?
Auteur : Caro, Sandrine ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Verpoorten, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Wuidart, Sandrine ULiège
Dedericks, Carole 
Langue : Français
Nombre de pages : 286
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le monde actuel pousse les jeunes à entreprendre des études (Goodhart, 2020). Il y a un engouement envers les métiers intellectuels et les études universitaires. Dupont et Lafontaine (2011) définissent ainsi l’enseignement universitaire comme le plus prestigieux de Belgique.
Pourtant, Goodhart (2020) nous dit que ce qui a de la valeur n’est pas lié aux études et au prestige, mais plutôt à la famille et à l’amour. Pourquoi entreprendre des études alors ?
La présente recherche s’inscrit dans le domaine des Sciences de l’Éducation en essayant de comprendre, d’une part les raisons qui ont poussé les instituteurs et régents à ne pas s’orienter vers l’université à la fin de leurs études secondaires et, d’autre part, les motifs qui les ont poussés à y retourner par après pour faire le master en sciences de l’éducation et à y persévérer.
Carré (2001) définit la motivation comme le résultat de la relation de l’individu avec son environnement. Qu'en est-il des étudiants inscrits dans le master ?
Vertongen et al. (2009) ont étudié les motivations des adultes en reprise d’études (ARE). Ils citent les motifs épistémiques, identitaires, vocationnels et opératoires professionnels comme étant les plus mentionnés par les ARE.
Au travers d’une recherche qualitative, nous avons tenté de comprendre le phénomène de reprise d’études d’un master en sciences de l’éducation chez des adultes et des jeunes sortant d’un bachelier. Cette étude a été réalisée auprès de 10 étudiants, instituteurs ou régents, inscrits dans le master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège.
Les données ont été traitées selon une approche déductive et inductive. Nous avons ainsi pu constater que l’engagement dans le master et la persévérance sont influencés par le milieu socio-économique, le vœu d’orientation, la filière fréquentée durant l’enseignement secondaire, le moment de la reprise ou encore la finalité du master choisie.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access MÉMOIRE_Caro_San_s196675.pdf
Description:
Taille: 1.85 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access ANNEXES_Caro_San_s196675.pdf
Description:
Taille: 79.99 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Caro, Sandrine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Wuidart, Sandrine ULiège Université de Liège - ULiège > > Affaires étudiantes : Orientation universitaire
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Dedericks, Carole
  • Nombre total de vues 32
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.