Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 77 | DOWNLOAD 2

L'implémentation du modèle « PIC » de l'enseignement explicite est-il efficace pour enseigner la factorisation aux élèves de troisième année en mathématiques ?

Télécharger
Veronesi, Yaël ULiège
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 22-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14526
Détails
Titre : L'implémentation du modèle « PIC » de l'enseignement explicite est-il efficace pour enseigner la factorisation aux élèves de troisième année en mathématiques ?
Auteur : Veronesi, Yaël ULiège
Date de soutenance  : 22-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Halleux, Rachel 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] Enseignement explicite
[fr] factorisation
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Assurer un enseignement de qualité pour permettre à un maximum d’élèves de rencontrer du succès durant leur parcours scolaire, et ce, indépendamment de leur milieu d’origine, est la finalité de tout système éducatif (OCDE, 2013). Pourtant, selon les enquêtes PISA, les résultats des élèves issus de familles populaires sont plus faibles que ceux des élèves favorisés (OCDE, 2013). Or, par les pratiques qu’il implémente en classe, le professeur va favoriser ou non les apprentissages et la réussite scolaire (Bost & Riccommini, 2006, cités par Bissonnette et al., 2010).
Ainsi, de nombreuses études se sont penchées sur l’analyse des pratiques enseignantes pour identifier celles susceptibles d’améliorer les apprentissages (Good & Grouws, 1979 ; Grossman et al., 2013 ; Rosenshine & Stevens, 1986 ; Hattie, 2009). Elles s’accordent sur le rôle prépondérant du professeur durant les leçons. Singulièrement, un enseignement structuré, envisageant de manière minutieuse la progression dans les apprentissages en partant du simple vers le complexe, permettrait d’engendrer des gains plus importants que les approches par découverte qui préconisent plutôt une entrée par la complexité (Guilmois, 2019).
L’objectif principal de ce mémoire de comparer l’efficacité d’un dispositif de l’enseignement explicite aux pratiques habituelles de classe pour une notion dont l’apprentissage est particulièrement problématique chez les élèves de troisième secondaire en mathématiques : la factorisation d’expressions algébriques. Dans cette perspective, un dispositif d’enseignement/apprentissage a été élaboré selon les étapes du modèle « PIC » de l’enseignement explicite qui s’appuie sur des travaux de recherche en éducation menés durant les 40 dernières années (Gauthier et al., 2013). Les trois lettres « PIC » résument les trois étapes clés de l’intervention : la préparation (P), l’interaction avec les élèves (I) et la consolidation (C). L’efficacité de ce dispositif sera envisagée en fonction de la qualité des séances d’enseignement/apprentissage proposées par l’enseignant et des progrès cognitifs réalisés par les élèves.
L’intérêt de cette recherche est de déterminer si l’enseignement explicite peut permettre aux élèves d’atteindre un niveau de maitrise élevé lorsqu’ils sont amenés à factoriser des expressions algébriques. Cette préoccupation est cruciale dans le sens où cette notion est abondamment employée dans les années suivantes de leur cursus scolaire et que, selon Vogel (2008), un élève doté de compétences solides en mathématiques, spécialement en algèbre, est davantage susceptible de rencontrer du succès dans sa future carrière.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access S196836Veronesi2022.pdf
Description:
Taille: 7.05 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Veronesi, Yaël ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Halleux, Rachel
  • Nombre total de vues 77
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.