Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
MASTER THESIS
VIEW 126 | DOWNLOAD 1093

Optimisation de la pose de raidisseurs transversaux dans le design de poutres reconstituées par soudage d'un point de vue technique et économique

Download
Renotte, Tom ULiège
Promotor(s) : Jaspart, Jean-Pierre ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14533
Details
Title : Optimisation de la pose de raidisseurs transversaux dans le design de poutres reconstituées par soudage d'un point de vue technique et économique
Author : Renotte, Tom ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Jaspart, Jean-Pierre ULiège
Committee's member(s) : Demonceau, Jean-François ULiège
Saufnay, Loris ULiège
Rigo, Philippe ULiège
Oly, René 
Language : French
Keywords : [fr] PRS
[fr] Raidisseurs
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Civil engineering
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences appliquées

Abstract

[fr] Ce travail porte sur les profilés métalliques reconstitués par soudage (PRS). Contrairement aux éléments laminés à chaud, ces derniers sont constitués de différentes plaques soudées ensemble. Ceci permet de former un profilé aux dimensions voulues. Il est, par conséquent, aisé de réaliser une section idéale pour le cas de charge demandé.


Généralement, ces profilés sont très élancés. En effet, ils sont souvent conçus pour reprendre de grandes portées où l'effort de flexion est prédominant. Cependant, si la portée est grande, l'effort tranchant peut devenir conséquent. L'âme de la poutre risque donc de voiler par cisaillement. Il faut, par conséquent, utiliser des raidisseurs transversaux pour limiter ce risque et accroître la résistance à l'effort tranchant. En revanche, si l'on épaissit l'âme, nous verrons que ce risque d'instabilité est également réduit. Il s'agit donc d'une seconde solution pour augmenter la résistance de l'âme sous cisaillement. L'un des enjeux de ce travail est dès lors de comprendre quand il sera plus avantageux d'épaissir l'âme ou bien d'utiliser des raidisseurs.

Pour ce faire, une méthodologie est développée afin de dimensionner ce type d'élément. Par ailleurs, cette méthode est utilisée pour déterminer les dimensions de section qui permettent de minimiser le coût et/ou le poids d'un PRS. Ainsi, notre étude évaluera l'éventuel placement de raidisseurs afin de minimiser ces deux paramètres. On en tirera des conclusions quant au profilé optimal et à l'éventuel intérêt d'utiliser des raidisseurs.


L'une de ces grandes conclusions sera que l'intérêt des raidisseurs est relativement limité. En effet, réduire le poids et/ou le coût de l'élément revient à maximiser le bras de levier entre les semelles. Ceci permet de réduire leurs sections et ainsi, le poids/coût global de l'élément. Le design optimal possède donc une âme très haute dont l'épaisseur minimale est bornée par les critères de stabilité. Sa résistance à l'effort tranchant est dès lors suffisante pour se priver de l'utilisation de raidisseurs.

A travers, ce travail, nous allons, par conséquent, comprendre comment on peut arriver à une telle conclusion. Nous parcourrons également l'ensemble des critères à respecter pour qu'un PRS soit acceptable selon l'Eurocode.


File(s)

Document(s)

File
Access Renotte_Tom_TFE_2022.pdf
Description:
Size: 4.63 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Renotte_tom_TFE_résumé_2022.pdf
Description:
Size: 110.18 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Renotte, Tom ULiège Université de Liège > Master ingé. civ. constr., fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Demonceau, Jean-François ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Département ArGEnCo
    ORBi View his publications on ORBi
  • Saufnay, Loris ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Adéquat. struct. aux exig. de fonct.& perfor. techn.-écon.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rigo, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Constructions hydrauliques et navales
    ORBi View his publications on ORBi
  • Oly, René Astron Buildings SA > R&D
  • Total number of views 126
  • Total number of downloads 1093










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.