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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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L'enseignement à distance permet-il de maintenir un lien qui fait sens à l'enfant hospitalisé, à son entourage et à ses pairs ?

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Vossen, Marie ULiège
Promotor(s) : Pirard, Florence ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14544
Details
Title : L'enseignement à distance permet-il de maintenir un lien qui fait sens à l'enfant hospitalisé, à son entourage et à ses pairs ?
Author : Vossen, Marie ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Pirard, Florence ULiège
Committee's member(s) : Stassart, Céline ULiège
Lambert, Micheline 
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Quelle rencontre plus déstabilisante peut-on imaginer que celle de la maladie et de
l’école ? Certes, l’hôpital et l’école sont deux institutions, le plus souvent indépendantes
l’une de l’autre ; mais, lorsqu’elles sont appelées à se côtoyer, il faut trouver le moyen
d’exploiter au maximum cette rencontre. Un enfant malade, ce sont des vies qui
basculent : celle de l’enfant mais aussi celles de toutes les personnes qui l’entourent, ses
parents, sa famille, ses amis mais également celles de son enseignant et de ses camarades
de classe. L’enfant, à cause de sa maladie, est privé d’école et voit ses contacts sociaux
modifiés. L’interaction avec ses pairs est différente et peut être fortement réduite de par la
distance physique imposée par l’hospitalisation. Mais avant d’être un malade, l’enfant
hospitalisé est avant tout un enfant qui, comme tous les autres, a droit à l’éducation et à la
scolarisation. C’est dans cette optique que la déclaration d’Incheon (Unesco, 2015)
préconise une éducation inclusive équitable de qualité et un apprentissage de qualité tout
au long de la vie pour tous. L’association Class Contact, en assurant le suivi de la scolarité
de ces enfants hospitalisés ou en convalescence chez eux, leur offre l’opportunité de
maintenir un lien quotidien avec leur école.
Au travers de ce mémoire, nous souhaitons explorer cette façon de travailler en
s’attachant non pas simplement aux avantages et aux inconvénients d’un tel système, mais
en essayant également de comprendre s’il fait sens pour l’enfant hospitalisé, pour ses
soignants, pour ses parents, pour son enseignant ainsi que pour ses pairs. Nous avons fait
le choix de recourir à des entretiens compréhensifs afin de comprendre le vécu de ce type
d’enseignement pour les différents acteurs (Kaufmann, 2004).
Beaucoup de recherches se focalisent sur l’impact de l’enseignement à distance sur
l’enfant hospitalisé mais fort peu s’intéressent au sens que ce type d’enseignement fait à
l’entourage de ce dernier, à ses enseignants, à ses pairs. Cette recherche présente un réel
enjeu scientifique.


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Author

  • Vossen, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Stassart, Céline ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie de la santé
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  • Lambert, Micheline
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