Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 147 | DOWNLOAD 1064

Comment se construisent les attitudes des élèves à l'égard des mathématiques ? Étude exploratoire avec des élèves de troisième secondaire

Download
Koeymans, Alicia ULiège
Promotor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Date of defense : 22-Jun-2022/28-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14547
Details
Title : Comment se construisent les attitudes des élèves à l'égard des mathématiques ? Étude exploratoire avec des élèves de troisième secondaire
Author : Koeymans, Alicia ULiège
Date of defense  : 22-Jun-2022/28-Jun-2022
Advisor(s) : Fagnant, Annick ULiège
Committee's member(s) : Baye, Ariane ULiège
Dupont, Virginie ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] mathématiques
[fr] attitude
[fr] relation
[fr] croyance
[fr] perception
[fr] affection
[fr] enseignement
[fr] apprentissage
[fr] compétence
[en] mathematics
[en] attitude
[en] relation
[en] belief
[en] perception
[en] affection
[en] teaching
[en] learning
[en] skill
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ces dernières années, l’intérêt de la communauté scientifique s’est largement intéressé à la dimension affective dans les apprentissages. Au-delà des performances scolaires, les milieux éducatifs sont des endroits qui mettent en jeu des dispositions émotionnelles qui, à leur tour, peuvent mener à des attitudes variées chez les élèves (Olivares & Ceglie, 2020). Bien que les spécialistes des sciences de l’éducation rencontrent des difficultés à s’accorder sur les fondements de ces attitudes (Di Martino & Zan, 2011), des similarités sont observées. Les perceptions qu’ont les élèves de la discipline, les émotions qu’elle génère, le sentiment de compétence ou encore l’entourage social sont évoqués comme sources d’influence de leurs attitudes (Di Martino & Zan, 2011 ; Elçi, 2017 ; Genoud & Guillod, 2014 ; Rice et al., 2013).

Ce travail de recherche s’est attelé à déterminer comment se construisent les attitudes des élèves en mathématiques en recourant à différentes méthodes de récolte de données. En premier lieu, deux classes de troisième année du secondaire général ont rédigé un court récit autobiographique de leur relation avec les mathématiques. En deuxième lieu, ils ont répondu à un questionnaire (Genoud & Guillod, 2014) qui a permis de situer leurs attitudes sur un continuum allant d’attitudes négatives à attitudes positives. En troisième lieu, nous avons souhaité étayer nos résultats en menant des entretiens compréhensifs avec les élèves ayant obtenu les scores extrêmes au questionnaire.

Les données récoltées ont permis de répondre à notre question générale de recherche, déclinée en deux sous-questions, à savoir :
Quelles sont les dimensions à l’origine des attitudes des élèves en mathématiques ?
Quelles sont les dimensions qui soutiennent et entretiennent les attitudes des élèves en mathématiques ?

Concrètement, les résultats ont montré que l’ « affection pour les mathématiques » et la « compréhension de la matière » sont les dimensions à l’origine des attitudes et qu’elles sont soutenues par d’autres telles que la perception de la matière, le soutien de l’entourage ou encore l’expérience d’apprentissage en mathématiques.


File(s)

Document(s)

File
Access MEMOIRE_AK_2022.pdf
Description:
Size: 3.11 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles_AK_2022.pdf
Description:
Size: 476.13 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Koeymans, Alicia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Baye, Ariane ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gest.div.& lutte ctre décroch.& l'excl.ds syst.d'ens.& form.
    ORBi View his publications on ORBi
  • Dupont, Virginie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 147
  • Total number of downloads 1064










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.