Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 183 | DOWNLOAD 231

Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Evaluation de la durabilité de solutions d'intégration de la nature dans l'architecture : Analyse de différentes méthodes

Télécharger
Mailfert, Johra ULiège
Promoteur(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2022/28-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14602
Détails
Titre : Travail de fin d'études / Projet de fin d'études : Evaluation de la durabilité de solutions d'intégration de la nature dans l'architecture : Analyse de différentes méthodes
Titre traduit : [fr] Evaluation of the sustainability of solutions for integrating nature into architecture: Analysis of different methods.
Auteur : Mailfert, Johra ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2022/28-jui-2022
Promoteur(s) : Reiter, Sigrid ULiège
Membre(s) du jury : de Boissieu, Aurélie ULiège
Calixte, Xaviera ULiège
Reuter, Iris ULiège
Dhaouadi, Khansa ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 143
Mots-clés : [fr] Architecture verte
[fr] Méthodes environnementales
[fr] Durabilité
[fr] Certifications
[fr] Biodiversité
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Organisme(s) subsidiant(s) : /
Centre(s) de recherche : Université de Liège
Intitulé du projet de recherche : Évaluation de la durabilité de solutions d'intégration de la nature dans l'architecture : Analyse de différentes méthodes
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
URL complémentaire : /
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité spécialisée en ingénierie architecturale et urbaine
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Le domaine de la construction est encore aujourd’hui un des plus grands secteurs responsables des émissions de CO2 et d’autres impacts néfastes sur l’environnement, tels que le dommage à la biodiversité. C’est pourquoi de plus en plus de bâtiments sont pensés pour limiter leurs impacts environnementaux dès la phase de conception. Dans cette optique de conception durable, plusieurs types d’architecture émergent. Ce mémoire présente et analyse l’architecture verte, définie par la végétalisation de ses parois et/ou de ses espaces. Il étudie plus particulièrement la végétalisation des bâtiments comme une solution potentielle pour construire durablement et dans le respect de l’environnement.
Dans un premier temps, un état de l’art permet de mettre en évidence les principaux enjeux et les limites actuelles de la végétalisation des bâtiments. Ensuite, la démarche HQE, la méthode WELL Standard Building et l’outil TOTEM sont étudiés pour comparer l’utilisation des différents systèmes techniques issus de l’architecture verte. Par la suite, des interviews d’acteurs impliqués dans la conception de projets d’architecture verte donnent un aperçu de la vision de ce type d’architecture dans le monde professionnel. Et enfin, la réalisation d’un micro-trottoir devant la façade végétale du musée du quai Branly - Jacques Chirac permet de constater le positionnement de l’architecture verte dans les mentalités des citoyens.
Les résultats obtenus montrent l’utilisation encore faible de l’architecture verte dans les méthodes d’évaluation environnementale. Ils mettent en évidence les avis qui divergent parfois aussi parmi les acteurs de la conception. L’analyse des interviews des usagers révèle toutefois la sensibilité écologique des citoyens et leur considération pour une transition écologique vers des villes plus vertes.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s206621_MEMOIRE MAILFERT.pdf
Description: -
Taille: 18.72 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mailfert, Johra ULiège Université de Liège - ULiège >

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 183
  • Nombre total de téléchargements 231










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.