Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
MASTER THESIS
VIEW 257 | DOWNLOAD 2

Le dirigeant de personne morale peut-il être considéré comme une entreprise au sens de l'article I.1er du Code de droit économique ?

Download
Davran, Salim ULiège
Promotor(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Academic year : 2021-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14641
Details
Title : Le dirigeant de personne morale peut-il être considéré comme une entreprise au sens de l'article I.1er du Code de droit économique ?
Author : Davran, Salim ULiège
Advisor(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Language : French
Discipline(s) : Law, criminology & political science > Economic & commercial law
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculty: Master thesis of the Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Abstract

[fr] La question de savoir si le dirigeant d’une société peut être considéré comme une « entreprise » au sens de l’article I.1er du Code de droit économique agite la doctrine et continue de diviser la jurisprudence depuis plusieurs années.

Selon la réponse donnée à cette question, le dirigeant de personne morale qui exerce son mandat en personne physique pourrait se voir appliquer le livre XX du Code de droit économique, impliquant, d’une part, que le dirigeant pourrait solliciter le bénéfice d’une procédure de réorganisation judiciaire et, d’autre part, qu’il pourrait être déclaré en faillite. Surtout, en cas de faillite, le dirigeant pourrait, en raison des mécanismes de fresh start mis en place par le législateur belge, demander à être libéré de ses engagements, en particulier ceux en vertu desquels il se serait porté garant de la personne morale qu’il dirige.

Après quelques considérations visant à déterminer les enjeux de la question, la présente contribution consistera en un relevé de la jurisprudence belge récente, ce qui permettra de mettre en lumière les thèses qui s’opposent en jurisprudence.

Enfin, il s’agira de conclure par une analyse critique de la situation, en prenant position sur le débat quant à la qualification d’entreprise du dirigeant de personne morale.


File(s)

Document(s)

File
Access DAVRAN Salim_TFE.pdf
Description:
Size: 416.49 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Davran, Salim ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promotor(s)

  • Total number of views 257
  • Total number of downloads 2










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.