Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 257 | DOWNLOAD 2

Le dirigeant de personne morale peut-il être considéré comme une entreprise au sens de l'article I.1er du Code de droit économique ?

Télécharger
Davran, Salim ULiège
Promoteur(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Année académique : 2021-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14641
Détails
Titre : Le dirigeant de personne morale peut-il être considéré comme une entreprise au sens de l'article I.1er du Code de droit économique ?
Auteur : Davran, Salim ULiège
Promoteur(s) : Thirion, Nicolas ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit économique & commercial
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] La question de savoir si le dirigeant d’une société peut être considéré comme une « entreprise » au sens de l’article I.1er du Code de droit économique agite la doctrine et continue de diviser la jurisprudence depuis plusieurs années.

Selon la réponse donnée à cette question, le dirigeant de personne morale qui exerce son mandat en personne physique pourrait se voir appliquer le livre XX du Code de droit économique, impliquant, d’une part, que le dirigeant pourrait solliciter le bénéfice d’une procédure de réorganisation judiciaire et, d’autre part, qu’il pourrait être déclaré en faillite. Surtout, en cas de faillite, le dirigeant pourrait, en raison des mécanismes de fresh start mis en place par le législateur belge, demander à être libéré de ses engagements, en particulier ceux en vertu desquels il se serait porté garant de la personne morale qu’il dirige.

Après quelques considérations visant à déterminer les enjeux de la question, la présente contribution consistera en un relevé de la jurisprudence belge récente, ce qui permettra de mettre en lumière les thèses qui s’opposent en jurisprudence.

Enfin, il s’agira de conclure par une analyse critique de la situation, en prenant position sur le débat quant à la qualification d’entreprise du dirigeant de personne morale.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DAVRAN Salim_TFE.pdf
Description:
Taille: 416.49 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Davran, Salim ULiège Université de Liège > Master droit, à fin.

Promoteur(s)

  • Nombre total de vues 257
  • Nombre total de téléchargements 2










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.