La couleur dans la médecine moderne : autour de Jean Fernel (1497-1558)
Harzimont, Guillaume
Promoteur(s) : Von Hoffmann, Viktoria
Date de soutenance : 20-jui-2022/25-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14737
Détails
Titre : | La couleur dans la médecine moderne : autour de Jean Fernel (1497-1558) |
Auteur : | Harzimont, Guillaume |
Date de soutenance : | 20-jui-2022/25-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Von Hoffmann, Viktoria |
Membre(s) du jury : | Havelange, Carl
Xhayet, Geneviève |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 155 |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Histoire |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en histoire, à finalité approfondie |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Les multiples manifestations de la couleur dans la médecine de la première Modernité invitent l’historien à interroger cette présence dans les discours et dans les pratiques médicales. Ce mémoire se propose d’étudier la manière dont Jean Fernel (1497-1558), médecin et humaniste, auteur de l’Universa medicina, s’empare de la couleur dans le cadre de son projet médical. À la jonction de l’ordre « ancien » (aristotélicien) et de l’ordre « nouveau » (newtonien) des couleurs, alors que les savoirs chromatiques anciens se diffusent sous l’impulsion de l’imprimerie, Jean Fernel évolue à un moment propice pour repenser la place de la couleur dans le cadre de la santé, de la maladie, des humeurs et des qualités. Cette étude suppose de retourner aux théories et pratiques médicales concernant la couleur développées dans le cadre de la médecine hippocratique et galénique. Elle suppose également de questionner la place de la couleur au sein de l’épistémologie fernelienne.
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.