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Faculté de Philosophie et Lettres
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Heurter la grande à la petite histoire : Sergio Leone et la Trilogie Il était une fois

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Puraye, François ULiège
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Date de soutenance : 20-jui-2022/24-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14784
Détails
Titre : Heurter la grande à la petite histoire : Sergio Leone et la Trilogie Il était une fois
Auteur : Puraye, François ULiège
Date de soutenance  : 20-jui-2022/24-jui-2022
Promoteur(s) : Mélon, Marc-Emmanuel ULiège
Membre(s) du jury : Hamers, Jérémy ULiège
Tomasovic, Dick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 99 (144 annexes comprises)
Mots-clés : [fr] Histoire
[fr] Sergio Leone
[fr] Walter Benjamin
[fr] Allégorie
[fr] Il était une fois
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Arts du spectacle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en arts du spectacle, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] On accumule les savoirs comme on thésaurise les avoirs. Envisager la grande Histoire selon ses gains ou selon ses pertes, c’est peut-être bien le dilemme posé au vieil art de conter, et celui qui s’impose dans le diagnostic qu’émet Walter Benjamin en 1933 : « le cours de l’expérience a chuté ». En parlant ainsi, le philosophe donne voix à l’indicible de la Grande Guerre, mais il prévoit, dans la gravité même du propos, les terribles conséquences de cette chute, qui vont le travailler jusqu’à la rédaction de ses thèses « Sur le concept d’histoire ». Face à ce constat, c’est aussi bien le rôle de l’historien que la parole du conteur qui sont remis en question : Comment raconter ? Comment faire état de cette dépréciation de l’expérience ? Et comment la recouvrer ?
Avec sa Trilogie Il était une fois, Sergio Leone aborde frontalement ces questions en prenant la voix du conteur et en localisant ses histoires dans les régions du mythe : en Amérique, une Amérique hollywoodienne, vue par un Européen. Si, dans la Trilogie du dollar, c’est la raillerie qui est de mise, cette seconde moitié de carrière du cinéaste est marquée par des réflexions plus profondes sur la place qu’occupent les grands récits dans la psyché et, réciproquement, la place de l’existence humaine dans son monde. L’objectif de ce travail est d’envisager cette longue méditation que constituent « Il était une fois dans l’Ouest » (1968), « Il était une fois la révolution » (1971) et « Il était une fois en Amérique » (1984), à travers un dialogue entre la grande Histoire et la petite histoire.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Puraye, François ULiège Université de Liège > Master arts spect., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hamers, Jérémy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma documentaire et littératie médiatique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Tomasovic, Dick ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Esthétique du cinéma
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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