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La construction identitaire des délégués syndicaux de la Confédération des Syndicats Chrétiens dans l'enseignement secondaire libre subventionné

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Mathien, Mélissa ULiège
Promoteur(s) : Hubin, Joël ULiège
Date de soutenance : 23-jui-2022/30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14807
Détails
Titre : La construction identitaire des délégués syndicaux de la Confédération des Syndicats Chrétiens dans l'enseignement secondaire libre subventionné
Auteur : Mathien, Mélissa ULiège
Date de soutenance  : 23-jui-2022/30-jui-2022
Promoteur(s) : Hubin, Joël ULiège
Membre(s) du jury : Darcis, Coralie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 70
Mots-clés : [fr] Enseignement secondaire, syndicat, délégués syndicaux, construction identitaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
Public cible : Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences du travail
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] La finalité de ce TFE était de mener une recherche sur la construction identitaire des délégués syndicaux de la Confédération des Syndicats Chrétiens de l'Enseignement (CSC-E) exerçant un mandat au sein d'établissements secondaires libres subventionnés en province de Liège.

Les données empiriques ont été récoltées au travers d'entretiens semi-directifs à visée compréhensive, menés avec des délégués syndicaux (DS) de la CSC-E, des directions et des affiliés dans les écoles secondaires libres subventionnées. Notre étude a mis en pratiquer une méthode qualitative et une démarche abductive (aller-retour entre la littérature et le terrain). Cette approche nous a permis d'analyser plus en profondeur la construction identitaire des DS dans leur milieu professionnel, la façon dont ils se construisent en interaction avec leurs affiliés et leur direction. L'objectif même de cette recherche était de comprendre le sens que les DS donnent à leur rôle de représentants syndicaux.

La partie théorique de ce TFE est basée principalement sur l'identité selon Dubar ainsi que sur les travaux de Sainsaulieu sur l'identité professionnelle. La question du sens faisant également l'objet de cette recherche, nous avons aussi travaillé sur base des travaux de Ferreras. Le choix de notre promoteur, Monsieur Hubin, s'est imposé à nous, car nous souhaitions apporter un axe juridique à ce travail (statut des enseignants, statut des DS, Pacte scolaire ...).


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Auteur

  • Mathien, Mélissa ULiège Université de Liège > Master sc. trav.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Darcis, Coralie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Sociologie des ress. hum. et des systèmes institutionnels
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