Quel est le rôle des managers dans le processus d'évaluation de la performance ?
Pedoux, Charline
Promoteur(s) : Jemine, Grégory
Date de soutenance : 23-jui-2022/30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14817
Détails
Titre : | Quel est le rôle des managers dans le processus d'évaluation de la performance ? |
Auteur : | Pedoux, Charline |
Date de soutenance : | 23-jui-2022/30-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Jemine, Grégory |
Membre(s) du jury : | Père, Margaux
Dujardin, Jean-Marie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 72 |
Mots-clés : | [fr] • évaluation de performance, • système d’évaluation, • pratiques des managers, • difficultés d’évaluation, [fr] • rôle des managers, • entretien annuel de performance, |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Le but de cette recherche est d’examiner les pratiques et le vécu des managers à l’égard de l’entretien annuel de performance dans une entreprise privée. Les données récoltées proviennent d’une méthode de recueil qualitative par la réalisation d’entretiens semi-directifs. Nous avons pu recenser le vécu et les pratiques de seize managers au travers d’un cas concret, l’entreprise John Cockerill S.A. Notre principale plus-value se fonde sur la méthode qualitative auprès des managers dans un secteur privé. Au travers de nos lectures, nous avons remarqué qu’il s’agissait d’un objet de recherche n’ayant pas reçu une grande attention dans la littérature. Nous tentons au travers de cette étude de répondre à notre question de recherche à savoir : « Quel est le rôle des managers dans les entretiens de la performance ? ». Ainsi, nous pouvons examiner comment les managers s’approprient ce processus et la manière dont ils le vivent.
In fine, nous tenterons d’établir des convergences et des divergences entre notre revue empirique et notre littérature pour établir des constats et déterminer les grandes difficultés du rôle de manager dans les entretiens annuels de performance.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.