Comment se met en œuvre la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur en région liégeoise ?
Lanners, Amandine
Promotor(s) : Orianne, Jean-François
Date of defense : 23-Jun-2022/30-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14818
Details
Title : | Comment se met en œuvre la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur en région liégeoise ? |
Author : | Lanners, Amandine |
Date of defense : | 23-Jun-2022/30-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Orianne, Jean-François |
Committee's member(s) : | Jacquet, Nicolas
Beuker, Laura |
Language : | French |
Keywords : | [fr] alternance [fr] enseignement supérieur [fr] politique de l'alternance [fr] sociologie de l'action publique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences du travail, à finalité approfondie |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] Ce mémoire a pour but de décréter les réels objectifs qui s’articulent autour des différents acteurs de la mise en œuvre de la politique de l'alternance dans l'enseignement supérieur. De ce fait, entreprises, organisations partenaires, universités et hautes écoles contribuent à la mise en place des formations duales en région liégeoise. Tant d’acteurs réunis se traduit sans surprise par des intérêts divergents. L’objectif premier est de comprendre comment ce type d’enseignement parvient à se développer, dans les entreprises et les établissements scolaires de la région liégeoise, sur base des décrets mis en place et ce, grâce aux différents acteurs qui y participent. Le modèle des trois "I" de Palier & Surel (2005) vient servir de modèle d'analyse dans cette recherche.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.