Proposition de valeur à l'employé, outil d'attractivité et de rétention des talents : cas John Cockerill
Ntima Kiese, Leslie
Promoteur(s) : Schoenaers, Frédéric
Date de soutenance : 23-jui-2022/30-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14832
Détails
Titre : | Proposition de valeur à l'employé, outil d'attractivité et de rétention des talents : cas John Cockerill |
Titre traduit : | [en] Employee value proposition, a tool to attract and retain talent : John Cockerill case study |
Auteur : | Ntima Kiese, Leslie |
Date de soutenance : | 23-jui-2022/30-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Schoenaers, Frédéric |
Membre(s) du jury : | Hauser, Sabine
Robert, Jocelyne |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 74 |
Mots-clés : | [fr] Proposition de valeur à l’employé, expérience employé, attraction, rétention, talents, marque employeur, nomadisme, employabilité |
Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en "politique et management RH" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] Face aux évolutions économiques, technologiques et sociodémographiques, les employeurs se retrouvent confrontés à une concurrence accrue pour attirer et retenir les travailleurs, plus particulièrement, les talents. Aujourd’hui, il existe d’ailleurs des pratiques en gestion des ressources humaines destinées à surmonter cette difficulté. Parmi ces pratiques, nous retrouvons l’établissement d’une proposition de valeur à l’employé. Afin que l’EVP serve à la stratégie d’attractivité et de rétention des talents, nous avons tenté de répondre à la question suivante : quels sont les leviers susceptibles d’avoir un impact positif sur l’engagement du personnel chez John Cockerill ? En parcourant la littérature, nous avons formulé nos hypothèses : a) La ME exerce une influence significative et positive sur le désir et la décision de postuler dans une organisation ; b) Les leviers de mobilisation jouent un rôle dans l’engagement du personnel; c) Les leviers de pratique RH jouent un rôle dans l’engagement du personnel; d) Pour la génération Y, la hiérarchie, les managers sont des acteurs majeurs en mesure d’influencer l’engagement du personnel; e) La rémunération a une influence positive sur l’attractivité du personnel. Pour vérifier ces hypothèses, 12 personnes ont été interviewées.
Les résultats nous ont permis de constater qu’il ne faut pas tout miser sur la communication des valeurs, mais accorder plus d’importance aux éléments de notre organisation qui vont matérialiser et légitimer nos valeurs. Il est aussi important que les collaborateurs adhèrent aux stratégies de l’organisation pour perdurer en son sein. Ensuite, il faut veiller à la qualité du management et en particulier au management de proximité. Les managers doivent avoir des qualités au niveau relationnel, savoir faire confiance à son équipe, valoriser leur travail et enfin, être exemplaire. Ce point influence la rétention du personnel. Et le dernier constat et que la rémunération n’occupe pas une place prépondérante dans l’attractivité du personnel hormis si le candidat est en début de carrière et/ou s’il y a des éléments de sa vie personnelle qui jouent. Elle sert aussi de critère secondaire lorsque le salarié fait face à un dilemme : le choix entre deux emplois qui lui conviennent. Concernant la rétention du personnel, les résultats nous incitent à penser qu’elle n’a pas de rôle majeur. Toutefois, elle doit être bien cadrée pour éviter toute frustration.
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