L'éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) au prisme des rapports de domination : entre consensus et tensions - Le cas d'Uni4Coop
Pepermans, Mélisande
Promotor(s) : Contor, Justine
Date of defense : 23-Jun-2022/30-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14892
Details
Title : | L'éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) au prisme des rapports de domination : entre consensus et tensions - Le cas d'Uni4Coop |
Author : | Pepermans, Mélisande |
Date of defense : | 23-Jun-2022/30-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Contor, Justine |
Committee's member(s) : | Pirotte, Gautier
Merle, Stéphanie |
Language : | French |
Number of pages : | 110 |
Keywords : | [fr] ECMS [fr] Rapports de domination |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud |
Faculty: | Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales |
Abstract
[fr] L’actualité nous montre encore que les inégalités sociales, de genre et environnementales sont toujours bien ancrées dans nos sociétés. Dans le cadre de son programme quinquennal, Uni4Coop met en place des stratégies afin de sensibiliser les communautés universitaires aux rapports de domination.
L’objectif de ce mémoire est donc de comprendre les dynamiques mises en place par Uni4Coop afin d’interroger les rapports de domination. Notre problématique de recherche est donc de : « comprendre les dynamiques mises en place par les organismes qui pratiquent de l’éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) pour interroger les rapports de domination ». Nous nous sommes particulièrement intéressés à Uni4Coop étant donné la thématique de son programme.
Pour cela, nous avons adopté une recherche qualitative et nous avons choisi de nous concentrer sur les chargés de projets ECM(S). Nous souhaitions nous pencher sur leurs ressentis et leurs visions du programme.
Les résultats de ce mémoire montrent que malgré un certain consensus au sein des chargés de projets d’Uni4Coop, les dynamiques et les stratégies provoquent des tensions : au niveau du vocabulaire et des définitions ; interpersonnelles entre les acteurs du monde académique ainsi que les partenariats ; et finalement des tensions intrapersonnelles qui se jouent au sein même des valeurs personnelles des chargés de projets. Ces différentes tensions peuvent, si elles ne sont pas résolues, provoquer des difficultés dans la réalisation du programme. Elles posent également des questions au sein des pratiques de leur propre ONG et également sur la reproduction de rapports de domination dans leur institution.
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