Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
MASTER THESIS
VIEW 113 | DOWNLOAD 223

L'éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) au prisme des rapports de domination : entre consensus et tensions - Le cas d'Uni4Coop

Download
Pepermans, Mélisande ULiège
Promotor(s) : Contor, Justine ULiège
Date of defense : 23-Jun-2022/30-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14892
Details
Title : L'éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) au prisme des rapports de domination : entre consensus et tensions - Le cas d'Uni4Coop
Author : Pepermans, Mélisande ULiège
Date of defense  : 23-Jun-2022/30-Jun-2022
Advisor(s) : Contor, Justine ULiège
Committee's member(s) : Pirotte, Gautier ULiège
Merle, Stéphanie 
Language : French
Number of pages : 110
Keywords : [fr] ECMS
[fr] Rapports de domination
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Sociology & social sciences
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de la population et du développement, à finalité spécialisée Coopération Nord-Sud
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences Sociales

Abstract

[fr] L’actualité nous montre encore que les inégalités sociales, de genre et environnementales sont toujours bien ancrées dans nos sociétés. Dans le cadre de son programme quinquennal, Uni4Coop met en place des stratégies afin de sensibiliser les communautés universitaires aux rapports de domination.
L’objectif de ce mémoire est donc de comprendre les dynamiques mises en place par Uni4Coop afin d’interroger les rapports de domination. Notre problématique de recherche est donc de : « comprendre les dynamiques mises en place par les organismes qui pratiquent de l’éducation à la citoyenneté mondiale (et solidaire) pour interroger les rapports de domination ». Nous nous sommes particulièrement intéressés à Uni4Coop étant donné la thématique de son programme.
Pour cela, nous avons adopté une recherche qualitative et nous avons choisi de nous concentrer sur les chargés de projets ECM(S). Nous souhaitions nous pencher sur leurs ressentis et leurs visions du programme.
Les résultats de ce mémoire montrent que malgré un certain consensus au sein des chargés de projets d’Uni4Coop, les dynamiques et les stratégies provoquent des tensions : au niveau du vocabulaire et des définitions ; interpersonnelles entre les acteurs du monde académique ainsi que les partenariats ; et finalement des tensions intrapersonnelles qui se jouent au sein même des valeurs personnelles des chargés de projets. Ces différentes tensions peuvent, si elles ne sont pas résolues, provoquer des difficultés dans la réalisation du programme. Elles posent également des questions au sein des pratiques de leur propre ONG et également sur la reproduction de rapports de domination dans leur institution.


File(s)

Document(s)

File
Access Mélisande-Pepermans-S184649-mémoire.pdf
Description:
Size: 947.07 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Pepermans, Mélisande ULiège Université de Liège > Master sc. pop. & dév., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Pirotte, Gautier ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
    ORBi View his publications on ORBi
  • Merle , Stéphanie
  • Total number of views 113
  • Total number of downloads 223










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.