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MASTER THESIS
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Quel est le rôle du secteur du transport routier quant au respect des objectifs climatiques luxembourgeois et européens ? Une analyse sur le tourisme à la pompe et sur l'électrification de la flotte automobile luxembourgeoise

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Haas, Tom ULiège
Promotor(s) : Maas, Stefan ; Andre, Philippe ULiège
Date of defense : 4-Jul-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14895
Details
Title : Quel est le rôle du secteur du transport routier quant au respect des objectifs climatiques luxembourgeois et européens ? Une analyse sur le tourisme à la pompe et sur l'électrification de la flotte automobile luxembourgeoise
Author : Haas, Tom ULiège
Date of defense  : 4-Jul-2022
Advisor(s) : Maas, Stefan 
Andre, Philippe ULiège
Committee's member(s) : Abrahams, Pauline ULiège
Majerus, Samuel 
Language : French
Number of pages : +- 110
Discipline(s) : Physical, chemical, mathematical & earth Sciences > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables et bâtiments durables
Faculty: Master thesis of the Faculté des Sciences

Abstract

[fr] Cette thèse consiste en une analyse des objectifs climatiques et des émissions de gaz à effet
de serre (GES) du Luxembourg et de l’Union européenne. Pour le Luxembourg, celle-ci se rapporte principalement à l’objectif de réduction de 55 % de GES à l’horizon 2030 en relation avec le potentiel de réduction des émissions liées au transport routier. Ce secteur seul est responsable pour 57 % des émissions de GES du Luxembourg. Tandis que 41 % des émissions du pays sont liés uniquement aux exportations de carburant due au tourisme à la pompe. Uniquement 16 % des émissions nationales sont provoquées par le transport routier national. Au niveau européen, avec 27 %, le transport routier est également la principale source des GES. Or, des alternatives aux moteurs thermiques, comme la mobilité électrique, sont uniquement efficaces si le mix électrique européen est entièrement décarbonisé. Tandis qu’en en 2021, uniquement 35 % de l’électricité européenne provient des sources renouvelables. L’électricité européenne est toujours dominé par l’énergie fossile (38 %). Plus loin, les objectifs climatiques du Luxembourg et de l’UE doivent être remis en question. Le principe du territoire concernant le calcul des émissions néglige la différence entre les émissions de production et de consommation. L’exemple du Luxembourg montre que 57 % des émissions de CO2 échappent l’inventaire nationale des émissions car elles sont produites à l’extérieur de ses frontières. Ce fait met en doute l’efficacité des objectifs climatiques territoriaux du pays. Même si le Luxembourg et l’UE arrivent à atteindre la neutralité climatique, leurs importations d’émissions contribuent toujours au réchauffement climatique car le réchauffement climatique ne connaît pas de frontières.


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Document(s)

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Access Mémoire Tom Haas 15.06.2020 S206653.pdf
Description:
Size: 27.57 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Haas, Tom ULiège Université de Liège > Master sc. & gest. env., à fin.

Promotor(s)

  • Maas, Stefan Université du Luxembourg > Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication
  • Andre, Philippe ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
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Committee's member(s)

  • Abrahams, Pauline ULiège Université de Liège - ULiège > DER Sc. et gest. de l'environnement (Arlon Campus Environ.) > Building Energy Monitoring and Simulation (BEMS)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Majerus, Samuel
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