Quel est le rôle du secteur du transport routier quant au respect des objectifs climatiques luxembourgeois et européens ? Une analyse sur le tourisme à la pompe et sur l'électrification de la flotte automobile luxembourgeoise
Haas, Tom
Promoteur(s) :
Maas, Stefan
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Andre, Philippe
Date de soutenance : 4-jui-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/14895
Détails
Titre : | Quel est le rôle du secteur du transport routier quant au respect des objectifs climatiques luxembourgeois et européens ? Une analyse sur le tourisme à la pompe et sur l'électrification de la flotte automobile luxembourgeoise |
Auteur : | Haas, Tom ![]() |
Date de soutenance : | 4-jui-2022 |
Promoteur(s) : | Maas, Stefan
Andre, Philippe ![]() |
Membre(s) du jury : | Abrahams, Pauline ![]() Majerus, Samuel |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | +- 110 |
Discipline(s) : | Physique, chimie, mathématiques & sciences de la terre > Multidisciplinaire, général & autres |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité spécialisée en énergies renouvelables et bâtiments durables |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences |
Résumé
[fr] Cette thèse consiste en une analyse des objectifs climatiques et des émissions de gaz à effet
de serre (GES) du Luxembourg et de l’Union européenne. Pour le Luxembourg, celle-ci se rapporte principalement à l’objectif de réduction de 55 % de GES à l’horizon 2030 en relation avec le potentiel de réduction des émissions liées au transport routier. Ce secteur seul est responsable pour 57 % des émissions de GES du Luxembourg. Tandis que 41 % des émissions du pays sont liés uniquement aux exportations de carburant due au tourisme à la pompe. Uniquement 16 % des émissions nationales sont provoquées par le transport routier national. Au niveau européen, avec 27 %, le transport routier est également la principale source des GES. Or, des alternatives aux moteurs thermiques, comme la mobilité électrique, sont uniquement efficaces si le mix électrique européen est entièrement décarbonisé. Tandis qu’en en 2021, uniquement 35 % de l’électricité européenne provient des sources renouvelables. L’électricité européenne est toujours dominé par l’énergie fossile (38 %). Plus loin, les objectifs climatiques du Luxembourg et de l’UE doivent être remis en question. Le principe du territoire concernant le calcul des émissions néglige la différence entre les émissions de production et de consommation. L’exemple du Luxembourg montre que 57 % des émissions de CO2 échappent l’inventaire nationale des émissions car elles sont produites à l’extérieur de ses frontières. Ce fait met en doute l’efficacité des objectifs climatiques territoriaux du pays. Même si le Luxembourg et l’UE arrivent à atteindre la neutralité climatique, leurs importations d’émissions contribuent toujours au réchauffement climatique car le réchauffement climatique ne connaît pas de frontières.
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Haas, T. (2022). Quel est le rôle du secteur du transport routier quant au respect des objectifs climatiques luxembourgeois et européens ? Une analyse sur le tourisme à la pompe et sur l'électrification de la flotte automobile luxembourgeoise. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/14895
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