L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie
Bigel, Laura
Promotor(s) : Billen, Frederic
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14956
Details
Title : | L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie |
Translated title : | [en] Benefits of the Skill Lab in veterinary student education’s regarding small animals |
Author : | Bigel, Laura |
Date of defense : | 27-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Billen, Frederic |
Committee's member(s) : | Balligand, Marc
Bolen, Geraldine |
Language : | French |
Number of pages : | 31 |
Keywords : | [en] Skill Lab [fr] Compétences pratiques [fr] Simulation |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Nous assistons depuis plusieurs années au développement de salles de simulation pour l’apprentissage des compétences pratiques de base en médecine vétérinaire. La simulation est un outil pédagogique qui par définition vise à reproduire des situations cliniques permettant d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques de façon répétée. Dans un contexte où le bien-être animal joue une place prépondérante, il est nécessaire d’appliquer la règle de réduction du nombre d’animaux utilisé à des fins scientifiques et de trouver une solution alternative. Cet outil permet donc de diminuer le nombre d’animaux et permet également aux apprenants de s’exercer d’abord sur un mannequin avant de s’exercer sur un animal vivant. L’expérience éducative n’est plus centrée sur le patient mais sur l’apprenant, lui permettant alors de faire des erreurs, d’apprendre à les reconnaître et de les corriger sans crainte d’un préjudice sur un patient vivant. La simulation est également bénéfique pour les apprenants qui s’estiment plus confiants et moins angoissés par la suite. En effet, elle offre la possibilité aux étudiants d’acquérir une certaine coordination et dextérité nécessaire sur le terrain ainsi que des compétences pratiques permettant de servir la profession, les patients et leurs propriétaires.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 789.41 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 765.25 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.