Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 39 | DOWNLOAD 0

L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie

Download
Bigel, Laura ULiège
Promotor(s) : Billen, Frederic ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14956
Details
Title : L'intérêt didactique du Skill Lab dans la formation des étudiants en médecine vétérinaire en animaux de compagnie
Translated title : [en] Benefits of the Skill Lab in veterinary student education’s regarding small animals
Author : Bigel, Laura ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022
Advisor(s) : Billen, Frederic ULiège
Committee's member(s) : Balligand, Marc ULiège
Bolen, Geraldine ULiège
Language : French
Number of pages : 31
Keywords : [en] Skill Lab
[fr] Compétences pratiques
[fr] Simulation
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Nous assistons depuis plusieurs années au développement de salles de simulation pour l’apprentissage des compétences pratiques de base en médecine vétérinaire. La simulation est un outil pédagogique qui par définition vise à reproduire des situations cliniques permettant d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques de façon répétée. Dans un contexte où le bien-être animal joue une place prépondérante, il est nécessaire d’appliquer la règle de réduction du nombre d’animaux utilisé à des fins scientifiques et de trouver une solution alternative. Cet outil permet donc de diminuer le nombre d’animaux et permet également aux apprenants de s’exercer d’abord sur un mannequin avant de s’exercer sur un animal vivant. L’expérience éducative n’est plus centrée sur le patient mais sur l’apprenant, lui permettant alors de faire des erreurs, d’apprendre à les reconnaître et de les corriger sans crainte d’un préjudice sur un patient vivant. La simulation est également bénéfique pour les apprenants qui s’estiment plus confiants et moins angoissés par la suite. En effet, elle offre la possibilité aux étudiants d’acquérir une certaine coordination et dextérité nécessaire sur le terrain ainsi que des compétences pratiques permettant de servir la profession, les patients et leurs propriétaires.


File(s)

Document(s)

File
Access BIGEL_Laura_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Size: 789.41 kB
Format: Adobe PDF
File
Access BIGEL_Laura_TFE_FMV_juin2022_définitif.pdf
Description:
Size: 765.25 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Bigel, Laura ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Balligand, Marc ULiège Université de Liège - ULiège > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC) > Dépt d'Ens. et de Clinique des animaux de Compagnie (DCC)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Bolen, Geraldine ULiège Université de Liège - ULiège > Département d'Ens. et de Clinique des Equidés (DCE) > Imagerie médicale des équidés
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 39
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.