Chiens guides d'aveugles : causes d'échec dans leur formation et comment optimiser leur sélection
Lebrun, Sarah
Promotor(s) : Georges, Michel
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/14980
Details
Title : | Chiens guides d'aveugles : causes d'échec dans leur formation et comment optimiser leur sélection |
Translated title : | [en] Guide dogs for the blind: causes of failure in their training and how to optimise their selection |
Author : | Lebrun, Sarah |
Date of defense : | 27-Jun-2022 |
Advisor(s) : | Georges, Michel |
Committee's member(s) : | Farnir, Frederic
Charlier, Carole Druet, Tom |
Language : | French |
Discipline(s) : | Life sciences > Veterinary medicine & animal health |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en médecine vétérinaire |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire |
Abstract
[fr] Les chiens guides d’aveugles effectuent de nombreuses missions pour leur propriétaire. Leur objectif premier est de guider leur partenaire dans son environnement quotidien et ainsi de lui apporter autonomie et sécurité. Ils jouent aussi un rôle social important. Pour exercer ce travail, un chien doit répondre à des critères exigeants, du point de vue physique et comportemental. Pour se qualifier comme chien guide, la formation est longue. Le chien passera le début de sa vie en famille d’accueil, où il entamera son éducation de base. Il suivra ensuite un programme d’entrainement au bout duquel il pourra se qualifier comme chien guide et accompagner une personne malvoyante. En raison des critères exigeants, de nombreux chiens échouent à différents stades de leur formation. Les causes principales de ces échecs sont les causes orthopédiques et les causes comportementales. La formation d’un chien d’aveugle ayant un cout financier très élevé, un échec constitue une perte financière considérable. C’est pourquoi des méthodes sont développées afin d’améliorer le taux de succès des chiens guides en sélectionnant les candidats ayant le plus de chances de terminer leur formation. Ces méthodes de sélection visent majoritairement à réduire les échecs causés par désordres orthopédiques et par les troubles comportementaux, soit les 2 causes principales d’échec.
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 762.87 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Size: 807.77 kB
Format: Adobe PDF
Description: -
Size: 109.07 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.