Feedback

Faculté de Médecine Vétérinaire
Faculté de Médecine Vétérinaire
MASTER THESIS
VIEW 80 | DOWNLOAD 250

Bilan Médico-Sportif de l'athlète canin sur le canicross longue distance

Download
Duez, Clémence ULiège
Promotor(s) : Art, Tania ULiège
Date of defense : 27-Jun-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15049
Details
Title : Bilan Médico-Sportif de l'athlète canin sur le canicross longue distance
Translated title : [fr] SPORT MEDICINE REPORT OF THE CANINE ATHLETE ON THE LONG DISTANCE CANICROSS
Author : Duez, Clémence ULiège
Date of defense  : 27-Jun-2022
Advisor(s) : Art, Tania ULiège
Committee's member(s) : Cambier, Carole ULiège
Desmet, Christophe ULiège
Gustin, Pascal ULiège
Language : French
Number of pages : 47
Discipline(s) : Life sciences > Veterinary medicine & animal health
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en médecine vétérinaire
Faculty: Master thesis of the Faculté de Médecine Vétérinaire

Abstract

[fr] Le canicross et ses dérivés (caniVTT, canitrottinette, …) est un sport récent, et en plein essor. Cependant, la physiologie des chiens de canicross a été peu étudiée jusqu’à présent : les connaissances scientifiques existantes en médecine sportive canine concernent les chiens d’endurance (traineau) et de sprint (lévriers). Un premier but de ce travail est de décrire le chien de canicross dans sa morphologie, sa physiologie lors de l’effort et d’exposer brièvement quelques pathologies métaboliques engendrées par ce type d’activité. Puis, dans un second temps, d’analyser des données récoltées sur dix chiens lors d’un canicross longue distance au mois de décembre afin de pouvoir appréhender les modifications physiologiques engendrées par cet effort. Les paramètres mesurés comprenaient : la fréquence cardiaque et respiratoire, la température rectale, la lactatémie, la glycémie, la proteinémie, l’ionogramme, l’hématologie et la biochimie au repos, immédiatement et une heure post-effort. L’étude réalisée a permis de mettre en lumière que l’effort du canicross long induisait une augmentation significative de la température rectale, de la fréquence cardiaque et de l’hématocrite ainsi qu’une diminution significative de la magnésémie immédiatement post-effort par rapport aux valeurs de repos. D’autres paramètres comme le nombre de lymphocytes circulants et la protéinémie ont montré une diminution significative une heure post-effort par rapport aux valeurs de repos. Aucun effet de l’effort n’a été observé sur de la crétine kinase, la lactatémie, la glycémie, ni sur les autres types de globules blancs.
Cette étude préliminaire vise, sur le long terme, à mieux comprendre comment ces chiens, en fonction de leur entrainement, race, âge et poids, réagissent à ce type d’exercice et ce, afin de les accompagner dans le respect de leur santé et bien-être, de les prendre en charge, et conseiller les propriétaires sur leur gestion lors d’une course


File(s)

Document(s)

File
Access DUEZ_Clémence_TFE_FMV_juin2022_provisoire.pdf
Description:
Size: 985.48 kB
Format: Adobe PDF
File
Access DUEZ_Clémence_TFE_FMV_juin2022.pdf
Description:
Size: 1.16 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Duez, Clémence ULiège Université de Liège > Master méd. vété.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Cambier, Carole ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Desmet, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Département des sciences fonctionnelles (DSF)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Gustin, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences fonctionnelles (DSF) > Pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 80
  • Total number of downloads 250










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.