La compréhension du processus de causalité chez les enfants porteurs du trouble du spectre de l'autisme
Gaspard, Jeanne
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15140
Details
Title : | La compréhension du processus de causalité chez les enfants porteurs du trouble du spectre de l'autisme |
Author : | Gaspard, Jeanne |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Leroy, Sandrine
Schmetz, Coraline |
Language : | French |
Number of pages : | 80 |
Keywords : | [fr] Causalité [fr] Trouble du spectre de l'autisme [fr] raisonnement analogique [en] Analogical reasoning [en] autism spectrum disorder [en] Causal task |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others |
Target public : | Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Le raisonnement causal est un processus important dans les apprentissages (Rehder, 2003). Celui-ci est décrit comme étant une aptitude à distinguer et à déduire des relations de cause à effet (Dündar-Coecke et al., 2019). Ce processus de causalité prend part dans le raisonnement analogique (Goddu & Gopnik, 2019), ce dernier étant défini comme faisant partie du développement cognitif (Richland et al., 2006) et permettant d’établir des relations entre deux évènements ou entre des connaissances antérieures et des nouvelles (Holyoak, 2012).
Ce travail cherche à savoir si les enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont des performances inférieures en compréhension de la causalité en comparaison à des enfants tout-venant de même âge mental non verbal. De plus, nous souhaitons affirmer que la production d’un langage fonctionnel impacte les performances en compréhension du processus de causalité chez les enfants TSA. En effet, dans la littérature, les enfants TSA ont des performances inférieures aux enfants tout-venant, mais en grandissant (vers l’âge de 8 ans) ils parviennent à faire plus attention aux règles relationnelles plutôt que perceptuelles entre deux situations (Tan et al., 2018). Dans le développement typique, les enfants peuvent reconnaître un élément causal entre 3 et 5 ans (Goddu et al., 2020). Nous avons sélectionné quatre groupes différents ; des enfants TSA verbaux et non verbaux, des enfants tout-venant de maternelle et de primaire.
Nos résultats indiquent que les enfants tout-venant ont généralement des performances supérieures aux enfants TSA en compréhension de la causalité, sauf entre les enfants TSA verbaux et les enfants de maternelle qui ont des compétences similaires. Par contre, aucune différence à ce sujet entre les groupes des TSA verbaux et non verbaux. De plus, un lien a été découvert entre la causalité et le développement non verbal, mais également avec le développement verbal. Ce qui a conduit à des analyses complémentaires.
Pour conclure, cette étude nous a permis de comprendre les différences entre les enfants tout-venant et les enfants TSA au niveau de la compréhension du processus de causalité. Cependant, nous n’avons pas assez de preuves pour affirmer que la production d’un langage peut impacter la compréhension de ce processus complexe.
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