Quelle est l'efficacité des dispositifs intégrant le numérique destinés à développer les compétences en lecture des élèves de l'enseignement obligatoire ? Une revue systématique de la littérature
Lamour, Sacha
Promotor(s) :
Denis, Brigitte
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15145
Details
Title : | Quelle est l'efficacité des dispositifs intégrant le numérique destinés à développer les compétences en lecture des élèves de l'enseignement obligatoire ? Une revue systématique de la littérature |
Author : | Lamour, Sacha ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Denis, Brigitte ![]() |
Committee's member(s) : | Sacre, Margault ![]() Reuter, Robert |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Lecture [fr] Compétences [fr] TICE [fr] influence [fr] efficacité [fr] numérique [fr] littératie [fr] identification [fr] compréhension |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Au départ, la question de recherche « Quelle est l’efficacité des dispositifs intégrant le numérique destinés à développer les compétences en lecture des élèves de l’enseignement obligatoire ? » a été formulée. Les enjeux à ce sujet sont importants car les compétences en lecture sont transversales à chaque discipline et que le numérique est omniprésent dans le monde actuel. Le monde de l’éducation n’échappe pas à son influence et l’utilise à des fins pédagogiques, d’où l’importance d’en évaluer l’efficacité sur les compétences en lecture.
Afin de sélectionner les études pertinentes pour répondre à cette question, des critères d’inclusion ont été définis à savoir :
1) Les études incluses devaient analyser l’influence de l’utilisation de dispositifs numériques sur les compétences en lecture (et plus spécifiquement l’identification des mots écrits et la compréhension des informations) ;
2) L’échantillon des études devait être composé d’élèves issus de l’enseignement obligatoire, c’est-à-dire de l’enseignement primaire ou secondaire ;
3) Les études doivent être rédigées en français ou en anglais.
Après avoir posé la question de recherche et défini des critères d’inclusion, la littérature scientifique a été sondée au travers de plusieurs bases de données : ERIC, PsycINFO, Erudit, Isodore et Scopus. Le but étant de savoir si les dispositifs pédagogiques utilisant le numérique influence l’identification des mots écrits et la compréhension en lecture.
Suite à cela, les mots-clés et descripteurs à utiliser dans ces bases de données ont été définis pour établir des équations de recherche, comprenant chaque fois les 3 concepts utilisés pour établir la question de recherche : (1) les élèves de l’enseignement obligatoire, (2) les dispositifs intégrant le numérique et (3) le développement des compétences en lecture.
Après cela, le processus de sélection des études a été détaillé dans un diagramme de flux inspiré des recommandations de la checklist PRISMA afin de présenter un cheminement clair et précis des multiples phases d’exclusion de références (PRISMA 2020 Checklist, M.J. McKenzie et al.). Les études conservées ont été synthétisées et analysées dans le but d’en extraire les éléments importants utiles à ce travail. Ces éléments sont les résultats de cette revue systématique. Afin de répondre à la question de recherche, il semblerait que la quasi-totalité des références sélectionnées pour ce mémoire (20 études sur 22) montre un effet significativement bénéfique de l’usage du numérique sur les compétences en lecture. En effet, globalement, les participants améliorent leurs habiletés en identification des mots écrits et en compréhension de manière significative suite à un entrainement à l’aide d’un dispositif numérique.
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