Mémoire-projet
Coucke, Bastien
Promotor(s) : Gruslin, Claire
Date of defense : 30-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15164
Details
Title : | Mémoire-projet |
Translated title : | [en] How to evaluate and optimize Thales Belgium's employer brand ? |
Author : | Coucke, Bastien |
Date of defense : | 30-Aug-2022 |
Advisor(s) : | Gruslin, Claire |
Committee's member(s) : | janssens, Sabine
Colinet, Thomas |
Language : | French |
Number of pages : | 132 |
Keywords : | [fr] marque employeur [fr] management [fr] promesse employeur [fr] expérience collaborateur [fr] engagement |
Discipline(s) : | Business & economic sciences > Human resources management |
Target public : | Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sales management, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Abstract
[fr] Ce mémoire-projet aborde le concept de marque employeur. Apparue dans les années 1990, la marque employeur fait converger les sciences des ressources humaines, du marketing et de la communication afin de permettre aux entreprises de travailler sur leur stratégie d’attractivité et rétention de leurs actuels et futurs collaborateurs.
Thales Belgium fait face à de nombreux enjeux managériaux et commerciaux pour soutenir sa phase de croissance. Le cycle de développement pour des produits dans des applications militaires peut durer plusieurs années. Thales Belgium recherche donc à maintenir et fédérer son personnel autour de ses valeurs tout en restant attractive afin d’augmenter son capital humain.
Ce travail répond à la problématique de comment évaluer et optimiser la marque employeur de Thales Belgium. Tout d’abord, à travers une recherche dans la littérature, nous mettons en évidence que la promesse employeur est le cœur de la marque employeur et que l’expérience collaborateur est sa matérialisation. L'évaluation de cette expérience est la première étape dans un processus de construction d’une marque employeur.
Grâce à deux études, ce travail fournit une méthodologie d’analyse qualitative et quantitative permettant d’identifier les forces et les faiblesses de l’expérience collaborateur. La mesure de l’engagement permet également de connaître le sentiment d’appartenance d’un travailleur pour son entreprise. Il en résulte des atouts à mettre en avant lors de l'élaboration d’une promesse employeur et des pistes d’amélioration. Thales Belgium dispose, grâce à ce mémoire-projet, la base d’un outil d’analyse et d'utilisation de sa marque employeur.
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