Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 91 | DOWNLOAD 49

La pandémie de Covid-19 comme événement transitionnel et son impact sur la projection dans le futur.

Download
Hellenis, Clément ULiège
Promotor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15165
Details
Title : La pandémie de Covid-19 comme événement transitionnel et son impact sur la projection dans le futur.
Translated title : [en] The Covid-19 pandemic as a transitional event and its impact on projection into the future.
Author : Hellenis, Clément ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Committee's member(s) : Bastin, Christine ULiège
Devue, Christel ULiège
Language : French
Number of pages : 54
Keywords : [fr] Mémoire autobiographique
[fr] pensée future épisodique
[fr] Covid-19
[fr] Transition
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Name of the research project : La pandémie de Covid-19 comme événement transitionnel et son impact sur la projection dans le futur.
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Bien que la pensée épisodique future soit un domaine aujourd’hui bien documenté, nous ne connaissons pas encore quelles implications le vécu de la pandémie de Covid-19 peut avoir sur celle-ci. Nous avons donc recueilli le vécu de la pandémie de Covid-19 sur nos participants et leur avons demandé d’effectuer différentes tâches de pensées futures épisodiques. Pour recueillir le vécu des participants, nous avons eu recours à une échelle d’impact transitionnel, mesurant d’une part, l’impact du vécu du Covid-19 sur la psychologie des sujets et mesurant, d’autre part, les conséquences matérielles de la pandémie de Covid-19 sur ceux-ci. Afin d'évaluer diverses caractéristiques de leurs représentations mentales, nous avons eu recours à deux tâches de pensée future, une tâche de fluence future épisodique et une tâche de détails futurs épisodiques. Les résultats ont démontré un lien de corrélation entre l’impact transitionnel de la pandémie de Covid-19 et la pensée future épisodique. En effet, plus les sujets ont vécu la pandémie comme un évènement transitoire majeur, moins ils sont susceptibles de croire en l’occurrence de leurs représentations mentales lors de pensées futures épisodiques. Mais ils sont aussi moins susceptibles d’éprouver du contrôle sur l’occurrence de cet évènement. La mise en place de comportements réels étant influencée par la croyance en l’occurrence de ces évènements lors de pensées futures épisodiques, ces résultats suggèrent un potentiel impact négatif du vécu de la pandémie sur, d’une part, la faculté de pensée future, et d’autre part, sur nos comportements.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Hellenis Clément 2021:2022 Final .pdf
Description:
Size: 1.77 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Hellenis Clément 2021:2022 Final .pdf
Description: -
Size: 1.47 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Hellenis, Clément ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Bastin, Christine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Département des sciences cliniques
    ORBi View his publications on ORBi
  • Devue, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie et neurosciences cognitives
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 91
  • Total number of downloads 49










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.