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HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
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Mémoire
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Mémoire-projet

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Dumoulin, Léa ULiège
Promoteur(s) : Nanni, Vincent ULiège
Date de soutenance : 2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15171
Détails
Titre : Mémoire-projet
Auteur : Dumoulin, Léa ULiège
Date de soutenance  : 2-sep-2022
Promoteur(s) : Nanni, Vincent ULiège
Membre(s) du jury : Hollander, Olivier ULiège
BROERS, Didier 
Langue : Français
Nombre de pages : 136
Mots-clés : [fr] marketing de contenu
[fr] fidélisation
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Marketing
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sales management, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] Ces dernières années, digital a pris de plus en plus d’ampleur dans la vie des consommateurs et des entreprises. L’impact de la digitalisation n’a pas épargné le marketing. Nous voyons de nouvelles méthodes marketing se développer, tant en B2C qu’en B2B, tel que l’inbound marketing, et plus précisément, le marketing de contenu. Le marketing de contenu vise à diffuser des contenus à valeur instructive et divertissante aux prospects et clients dans le but de les attirer ou de les enchanter.
A travers ce travail, nous avons tenté de mieux comprendre les mécanismes du marketing de contenu et de déterminer si celui-ci aurait un impact positif dans une stratégie de fidélisation. Pour ce faire, plusieurs ouvrages ont été consultés. Ceux-ci nous démontrent notamment que la valeur que le client va extraire des contenus, l’influencerait positivement dans son expérience et donc, augmenterai sa fidélité. La théorie nous enseigne que pour pouvoir mener une stratégie de contenu solide, il faut fournir un travail conséquent en amont en définissant un plan d’action stratégique, par exemple avec la mise en place d’un calendrier de contenu.
Le cas pratique a été appliqué à Safran Test Cells, une entreprise belge active dans l’aéronautique. Suite à un audit de sa présence digitale, une analyse de la concurrence et d’une enquête auprès de ses clients, nous constatons qu’il est tout à fait possible pour l’entreprise de récolter des résultats grâce au marketing de contenu, moyennant les investissements proposés dans les recommandations.


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Access s205604DUMOULIN2022.pdf
Description:
Taille: 3.42 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dumoulin, Léa ULiège Université de Liège > Mast. sales. man. en alt. à fin.

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