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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Développement d'un exercice de relaxation en réalité virtuelle : applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants hospitalisés

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Kuppens, Vanessa ULiège
Promotor(s) : Stassart, Céline ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15183
Details
Title : Développement d'un exercice de relaxation en réalité virtuelle : applicabilité et utilité de l'outil auprès d'enfants hospitalisés
Author : Kuppens, Vanessa ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Stassart, Céline ULiège
Committee's member(s) : Schyns, Michael ULiège
Barnabé, Sophie 
Language : French
Number of pages : 74
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Objectif : L’objectif de ce mémoire est de tester la validité, l’applicabilité et l’efficacité d’un environnement virtuel relaxant auprès d’enfants hospitalisés dans un service de pédiatrie. Cet environnement virtuel est composé d’un exercice de respiration profonde et a été conçu par le Laboratoire VR de HEC à Liège sur base d’un modèle proposé dans la littérature scientifique.
Méthodologie : L’ensemble des participants a été recruté dans le service de pédiatrie du CHR de Verviers. Les 22 participants, âgés de 6 à 16 ans, ont été immergés durant environ 10 minutes dans l’environnement virtuel relaxant. Durant leur immersion, ils ont été invités à effectuer un exercice de respiration profonde en suivant les instructions d’une fée, et ce, afin d’atteindre un état de relaxation. Plusieurs mesures ont été récoltées avant et après l’intervention dans le but d’une évaluation de l’anxiété, des cybermalaises, du sentiment de présence, ainsi que de la satisfaction des participants.
Résultats : Les analyses statistiques révèlent que l’échantillon présente un sentiment de présence élevé, de faibles cybermalaises, ainsi qu’une satisfaction élevée par rapport à l’outil et à l’intervention. Par ailleurs, le niveau d’anxiété des participants est significativement moins élevé après l’intervention.
Conclusion : Les résultats de cette recherche sont positifs et prometteurs puisqu’ils démontrent que l’environnement virtuel est valide, applicable et efficace auprès de cet échantillon d’enfants hospitalisés en pédiatrie. Néanmoins, il est nécessaire de reproduire cette étude afin de vérifier la fiabilité des résultats et des conclusions avant de les généraliser à l’ensemble de la population des enfants hospitalisés en pédiatrie.


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Access Mémoire Kuppens Vanessa.pdf
Description: Version PDF
Size: 1.23 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Kuppens, Vanessa ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Schyns, Michael ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Opérations : Informatique de gestion
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  • Barnabé, Sophie
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