Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 32 | DOWNLOAD 0

Exploration des capacités de traitement phonologique, attentionnel et exécutif sous-tendant l'acquisition du Néerlandais comme seconde langue dans le cadre d'un enseignement immersif

Télécharger
Dreesen, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15193
Détails
Titre : Exploration des capacités de traitement phonologique, attentionnel et exécutif sous-tendant l'acquisition du Néerlandais comme seconde langue dans le cadre d'un enseignement immersif
Auteur : Dreesen, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Nicolay, Anne-Catherine ULiège
Gonzalez Leone, Audrey ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 94
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A travers ce mémoire, nous avons tenté de déterminer quelles sont les capacités de traitement phonologique ainsi que de traitement attentionnel/exécutif qui permettent de prédire le vocabulaire acquis dans une seconde langue par des enfants francophones de troisième maternelle inscrits dans un programme d’immersion scolaire précoce en Néerlandais, après environ sept mois d'enseignement dans cette langue. Le design expérimental choisi étant l’étude longitudinale, ces derniers ont été testés à plusieurs reprises. Au T0, début de troisième maternelle, les épreuves évaluant les variables contrôles, les habiletés phonologiques et les capacités attentionnelles/exécutives ont été administrées aux participants. Au T1, fin de troisième maternelle, deux tâches mesurant les connaissances lexicales en Néerlandais, la langue d’immersion, ont été proposées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access DREESEN Fanny (S172239)_Mémoire 2021-2022.pdf
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_DREESEN Fanny (S172239)_Mémoire 2021-2022.pdf
Description: -
Taille: 127.94 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access DREESEN Fanny (S172239)_Annexes Mémoire 2021-2022.pdf
Description:
Taille: 403.25 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dreesen, Fanny ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 32
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.