Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

De l'option mathématiques fortes aux études d'ingénieur civil : analyse de la construction du choix des étudiants et de l'influence possible des parents sur ce choix.

Télécharger
Vanvlodorp, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15238
Détails
Titre : De l'option mathématiques fortes aux études d'ingénieur civil : analyse de la construction du choix des étudiants et de l'influence possible des parents sur ce choix.
Auteur : Vanvlodorp, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Fagnant, Annick ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 225
Mots-clés : [fr] Choix d'études
[fr] Aspirations
[fr] Ingénieur civil
[fr] Facteurs d'influence
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] De nombreuses recherches ont vu le jour dans le domaine des sciences de l’éducation sur les facteurs influençant les étudiants dans leur choix d’études. Certaines conclusions de recherche forment un consensus au sein de la communauté scientifique comme les différences de genre, le type d’établissement (favorisé- défavorisé) ou encore l’impact du parcours scolaire et des filières sur le choix. D’autres études ne vont pas dans le même sens ou arrivent à des conclusions contradictoires comme les études se focalisant sur l’influence des professeurs, l’influence directe des parents ou encore l’effet pairs.
Dans ce contexte de recherche, ce mémoire se focalise sur huit étudiants qui étaient en mathématiques fortes en secondaire et qui ont décidé de se diriger vers les études d’ingénieur civil. L’objectif était de comprendre comment s’est construit le choix de ces huit étudiants. Nous avons aussi interrogé un de leurs parents afin de voir s’ils avaient influencé leur enfant.
Des entretiens ont été réalisés afin de récolter les données. Les résultats obtenus mettent en avant que, avant tout, les étudiants se dirigent vers les études d’ingénieur civil car ils aiment les mathématiques et les sciences. En outre, les nombreux débouchés les motivent également. Les étudiants ont aussi parlé de leur professeur de mathématiques. Ces derniers se sont révélés être une source d’information et de motivation.
Par ailleurs, notre recherche se focalisait sur les parents. Nous voulions voir l’influence de ces derniers sur le choix d’orientation de leur enfant. Plusieurs parents ont été énormément impliqués dans la prise de décision. Ils affirment avoir fortement suggéré à leur enfant de se diriger vers les études d’ingénieur. Les parents concernés étant eux-mêmes ingénieurs civils. En ce qui concerne les autres parents, ils se sont montrés soutenants, encourageants et prodiguant parfois quelques conseils.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access VANVLODORP_Mémoire_130822.pdf
Description: -
Taille: 961.31 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access VANVLODORP_ ANNEXES_130822.pdf
Description: -
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vanvlodorp, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.