Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 13 | DOWNLOAD 0

Quels bilans les enseignants et formateurs favorables à l'utilisation des outils cartographiques dressent-ils et quels sont les principaux usages qu'ils en font ? Exploration à partir de 8 entretiens.

Download
Lomma, Amaury ULiège
Promotor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15248
Details
Title : Quels bilans les enseignants et formateurs favorables à l'utilisation des outils cartographiques dressent-ils et quels sont les principaux usages qu'ils en font ? Exploration à partir de 8 entretiens.
Author : Lomma, Amaury ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Poumay, Marianne ULiège
Committee's member(s) : Noël, Stéphanie ULiège
Masset, Alexandra 
Language : French
Number of pages : 337
Keywords : [fr] Cartographies
[fr] Carte Mentale
[fr] Carte Conceptuelle
[fr] Apprentissage
[fr] Enseignement
[fr] Formation
[fr] Constat
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] L’objectif de cette étude est de récolter l’évaluation des professionnel(le)s utilisant des outils cartographiques depuis des années, les constats qu’ils ont pu en relever mais aussi l’usage qu’ils en font, l’intérêt qu’ils y accordent, les obstacles qu’ils ont pu rencontrer ou encore les conseils qu’ils souhaiteraient partager. Ainsi, cette étude a pour but d’apporter des éléments de réponses à la question suivante : « Quels bilans les enseignants et formateurs favorables à l’utilisation des outils cartographiques dressent-ils et quels sont les principaux usages qu’ils en font ? Exploration à partir de 8 entretiens.» Dans le but de répondre à cette problématique, une définition des différentes notions a été établie à travers la revue de littérature. De plus, celle-ci a tenté d’amener des éléments de réponses quant à notre problématique initiale sur base des recherches scientifiques menées. Outre la théorie, cette étude a adopté une approche qualitative afin de comprendre et de décrire l’utilisation de ces outils. Pour ce faire, nous avons questionné lors d’entretiens, des personnes les utilisant dans leur pratique d’enseignement et de formation. Ainsi, les données obtenues ont été analysées de manière qualitative et ont permis d’apporter des réponses à nos différents objectifs de recherche. A partir de ces résultats, plusieurs faiblesses de la recherche furent dégagées nous amenant à établir des pistes d’amélioration quant à la posture adoptée, les échantillons analysés ou la méthodologie choisie. Dès lors nous avons compris que ces cartographies s’emploient pour diverses raisons, que l’usage que l’on en fait dépend de l’objectif qu’on lui associe et qu’elles nécessitent une maitrise pour leur élaboration.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire LOMMA-Amaury-S131001 .pdf
Description:
Size: 20.3 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lomma, Amaury ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Noël, Stéphanie ULiège Université de Liège - ULiège > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Masset, Alexandra
  • Total number of views 13
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.