Quels bilans les enseignants et formateurs favorables à l'utilisation des outils cartographiques dressent-ils et quels sont les principaux usages qu'ils en font ? Exploration à partir de 8 entretiens.
Lomma, Amaury
Promotor(s) : Poumay, Marianne
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15248
Details
Title : | Quels bilans les enseignants et formateurs favorables à l'utilisation des outils cartographiques dressent-ils et quels sont les principaux usages qu'ils en font ? Exploration à partir de 8 entretiens. |
Author : | Lomma, Amaury |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Poumay, Marianne |
Committee's member(s) : | Noël, Stéphanie
Masset, Alexandra |
Language : | French |
Number of pages : | 337 |
Keywords : | [fr] Cartographies [fr] Carte Mentale [fr] Carte Conceptuelle [fr] Apprentissage [fr] Enseignement [fr] Formation [fr] Constat |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] L’objectif de cette étude est de récolter l’évaluation des professionnel(le)s utilisant des outils cartographiques depuis des années, les constats qu’ils ont pu en relever mais aussi l’usage qu’ils en font, l’intérêt qu’ils y accordent, les obstacles qu’ils ont pu rencontrer ou encore les conseils qu’ils souhaiteraient partager. Ainsi, cette étude a pour but d’apporter des éléments de réponses à la question suivante : « Quels bilans les enseignants et formateurs favorables à l’utilisation des outils cartographiques dressent-ils et quels sont les principaux usages qu’ils en font ? Exploration à partir de 8 entretiens.» Dans le but de répondre à cette problématique, une définition des différentes notions a été établie à travers la revue de littérature. De plus, celle-ci a tenté d’amener des éléments de réponses quant à notre problématique initiale sur base des recherches scientifiques menées. Outre la théorie, cette étude a adopté une approche qualitative afin de comprendre et de décrire l’utilisation de ces outils. Pour ce faire, nous avons questionné lors d’entretiens, des personnes les utilisant dans leur pratique d’enseignement et de formation. Ainsi, les données obtenues ont été analysées de manière qualitative et ont permis d’apporter des réponses à nos différents objectifs de recherche. A partir de ces résultats, plusieurs faiblesses de la recherche furent dégagées nous amenant à établir des pistes d’amélioration quant à la posture adoptée, les échantillons analysés ou la méthodologie choisie. Dès lors nous avons compris que ces cartographies s’emploient pour diverses raisons, que l’usage que l’on en fait dépend de l’objectif qu’on lui associe et qu’elles nécessitent une maitrise pour leur élaboration.
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Cite this master thesis
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