L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement des capacités en mémoire autobiographique et épisodique des enfants d'âge préscolaire
Jaladeau, Louise
Promotor(s) : Willems, Sylvie
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15254
Details
Title : | L'influence du style de réminiscence parentale sur le développement des capacités en mémoire autobiographique et épisodique des enfants d'âge préscolaire |
Author : | Jaladeau, Louise |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Willems, Sylvie |
Committee's member(s) : | Bastin, Christine
Gillet, Sophie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Réminiscence parentale [fr] mémoire autobiographique [fr] mémoire épisodique [fr] Projection dans le futur |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Les discussions qui ont lieu entre les parents et leurs enfants sur des évènements passés sont appelées les réminiscences parentales. Elles peuvent paraître anodines et sans importance. Pourtant, elles ont des répercussions sur le développement cognitif de l’enfant. En effet, la plupart des parents pratiquent les réminiscences, mais ils ne le font pas tous de la même façon, des différences interindividuelles entre les parents ont été observées. Ces différences de styles de réminiscence peuvent être représentées sur un continuum d’élaboration (Nelson et Fivush, 2004). De nombreuses études ont montré une influence du niveau l’élaboration des parents sur le développement mnésique de leur enfant (Waters et al., 2019). Cependant, le fonctionnement de ces influences reste, à ce jour, encore inconnu.
L’objectif de ce mémoire était d’investiguer l’influence des réminiscences parentales sur les capacités en mémoire autobiographique et épisodique des enfants d’âgé de 3 à 5 ans (n=50). Afin d’évaluer leur style de réminiscence, nous avons analysé une discussion à propos d’un évènement standardisé : la visite de l’aquarium de Liège. Nous avons ensuite testé leurs souvenirs de cet évènement ainsi que leurs capacités en mémoire épisodique.
Pour ce faire, nous avons réalisé des analyses statistiques de type régression linéaire multiple et corrélation. Nos résultats n’ont pas démontré d’influence significative globale des réminiscences sur les capacités mnésiques des enfants. Cependant, deux types de structure de réminiscence, les évaluations et les répétitions, semblent tout de même influencer le rappel de l’évènement chez l’enfant.
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