Feedback

Faculté des Sciences appliquées
Faculté des Sciences appliquées
Mémoire
VIEW 384 | DOWNLOAD 607

Gestion et inclusion de la diversité: la notion du handicap architectural. Le cas des usagers atteints du syndrome de Down.

Télécharger
Schelings, Clémentine ULiège
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Date de soutenance : 27-jui-2016/28-jui-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1525
Détails
Titre : Gestion et inclusion de la diversité: la notion du handicap architectural. Le cas des usagers atteints du syndrome de Down.
Auteur : Schelings, Clémentine ULiège
Date de soutenance  : 27-jui-2016/28-jui-2016
Promoteur(s) : Elsen, Catherine ULiège
Membre(s) du jury : Roosen, Marie ULiège
Ben Rajeb, Samia ULiège
Rouche, Anne-Francçoise 
Kinable, Benjamin 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] handicap
[fr] architecture
[fr] syndrome de Down
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur civil architecte, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences appliquées

Résumé

[fr] Gestion et inclusion de la diversité : la notion du “handicap architectural”. Le cas des usagers atteints du syndrome de Down.

Mon intention, à travers ce travail, est d’analyser en quoi l’architecture peut être handicapante pour les usagers, qu’ils soient eux-mêmes porteurs d’un handicap ou non. Autrement dit, le handicap n’est plus considéré ici comme une caractéristique individuelle, mais comme la conséquence d’un espace inadapté.
Plus précisément, je m’intéresse à la manière dont les personnes atteintes de trisomie 21 réagissent à différents espaces. Etant donné leur hypersensibilité, leur comportement face à l’architecture nous donne des indications quant aux impacts de l’environnement architectural sur l’ensemble des usagers.
Dès lors, ma réflexion porte sur les bénéfices possibles de l’inclusion des personnes atteintes du syndrome de Down dans le processus de conception, de manière à limiter ce phénomène de handicap architectural et de façon à intégrer de nouvelles perceptions.
En pratique, j’ai pris contact avec l’asbl « Les Hautes Ardennes » de Vielsalm pour sélectionner les participants afin de mettre en place une méthodologie consistant en deux phases d’observation in situ.
Premièrement, je me suis rendue chez l’habitant afin de rencontrer des personnes atteintes du syndrome de Down dans leurs logements respectifs. Le but était d’observer la manière dont elles appréhendent et s’approprient leur espace personnel dans leur vie quotidienne.
Deuxièmement, j’ai visité un bâtiment public, la maison communale de Vielsalm, en compagnie des personnes handicapées rencontrées auparavant, afin d’observer leur réaction face à un espace qu’elles ne connaissent pas. Mon objectif était de comparer leur manière d’appréhender des espaces familiers et des endroits inconnus.
Les résultats obtenus mettent en lumière des traits caractéristiques de la trisomie 21 qui peuvent influencer leur perception de l’espace. Ce travail a également permis de comprendre comment les personnes porteuses du syndrome de Down appréhendent l’espace et en quoi l’architecture peut devenir un facteur aggravant leur handicap. Par ailleurs, la méthodologie proposée fournit des pistes de réflexion quant à la manière d’accéder à l’expérience des personnes trisomiques par rapport à l’espace.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE_Clémentine_Schelings_20112695_2016.pdf
Description:
Taille: 76.11 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Synthèse_Clémentine_Schelings_20112695_2016.pdf
Description:
Taille: 27.47 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Schelings, Clémentine ULiège Université de Liège > Master ing. civ. arch., fin. appr. (ex 2e master)

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Roosen, Marie ULiège Université de Liège - ULg > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Saint-Luc
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Ben Rajeb, Samia ULiège Université de Liège - ULg > Département ArGEnCo > Lucid - Lab for User Cognition & Innovative Design
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Rouche, Anne-Francçoise
  • Kinable, Benjamin
  • Nombre total de vues 384
  • Nombre total de téléchargements 607










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.