Étude comparative des capacités de rotation mentale chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelle et chez des enfants tout-venant
Berthiau-Jezequel, Ariane
Promoteur(s) :
Comblain, Annick
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15262
Détails
Titre : | Étude comparative des capacités de rotation mentale chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelle et chez des enfants tout-venant |
Auteur : | Berthiau-Jezequel, Ariane ![]() |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Comblain, Annick ![]() |
Membre(s) du jury : | Gavage, Rudy ![]() Sougné, Jacques ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 94 |
Mots-clés : | [fr] Rotation mentale [fr] Déficience intellectuelle [fr] Enfants [fr] Représentation spatiale |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La rotation mentale est la capacité d’un individu à imaginer les mouvements des objets et des formes spatiales afin de faire correspondre les objets à toute situation (Newcombe et al., 2012). Cette capacité mentale est essentielle dans le développement d’une bonne représentation de l’espace. De nombreux auteurs ont montré que les personnes présentant une déficience intellectuelle rencontraient des difficultés dans le domaine de la représentation spatiales (Pyers et al., 2010, Fayasse et al., 2012, Newcombe et al., 2012). Toutefois, peu d’étude ont investigué les capacités de rotation mentale dans cette population.
L’objectif de ce mémoire est d’investiguer les capacités de rotation mentale chez les enfants porteurs d’une déficience intellectuelle modérée à sévère en comparaison avec celles des enfants tout-venant afin de mettre en évidence une éventuelle différence tant au niveau de la précision que du temps d’exécution de la tâche. Les différentes modalités d’une tâche de rotation mentale ont également été étudiées : les dimensions dans laquelle la rotation mentale s’effectue ainsi que la nature de l'item (objet ou abstrait).
Pour répondre à notre recherche, une tâche expérimentale évaluant la rotation mentale a été présentée à 10 enfants d’âge scolaire porteurs d’une déficience intellectuelle modérée à sévère ainsi qu’à 10 enfants ayant un développement typique. Les résultats ont mis en évidence une performance plus faible chez les enfants porteurs d’une déficience intellectuelle tant au niveau du score que du temps de réalisation de la tâche. Les résultats ont également montré que les conditions de réalisation optimales d’une tâche de rotation mentale étaient lorsque la rotation concernait un objet en trois dimensions.
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Berthiau-Jezequel, A. (2022). Étude comparative des capacités de rotation mentale chez des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelle et chez des enfants tout-venant. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/15262
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