Étude du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez les enfants tout-venant et présentant un développement moteur faible : une étude longitudinale
Salpétier, Edith
Promoteur(s) : Rousselle, Laurence
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15264
Détails
Titre : | Étude du rôle des doigts dans les apprentissages numériques et arithmétiques chez les enfants tout-venant et présentant un développement moteur faible : une étude longitudinale |
Auteur : | Salpétier, Edith |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Rousselle, Laurence |
Membre(s) du jury : | Warnier, Morgane
Attout, Lucie |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 87 |
Mots-clés : | [fr] doigts [fr] habiletés numériques [fr] habiletés arithmétiques [fr] enfants d'âge scolaire [fr] développement moteur |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Contexte : Les doigts sont utilisés pour compter et représenter des nombres depuis l’âge
préhistorique. Depuis plusieurs années, de nombreux chercheurs étudient l’existence d’un
lien entre les doigts et les capacités arithmétiques. Ce mémoire contribue à cette recherche.
Il s’inscrit dans un contexte d’étude longitudinale. Dans le cadre de cette étude, nous avons
cherché à savoir si les compétences digitales (perceptives et motrices) d’enfants se trouvant
en début de 1e année primaire permettent de prédire les capacités arithmétiques de ces
enfants en fin de 2e primaire. Nous avons étudié cette question dans deux populations
différentes : des enfants tout-venant et des enfants avec un développement moteur faible.
Méthodologie : Afin de répondre à nos questions de recherche, nous avons administré
différentes épreuves à 35 enfants lorsqu’ils se trouvaient en début de 1e année primaire et en
fin de 2e année primaire. Le groupe d’enfants présentant un développement moteur faible
était constitué de 9 sujets alors que le groupe d’enfants tout-venant était constitué de 26
sujets. Pour évaluer leurs compétences digitales, nous leur avons proposé trois épreuves de
la MABC-2 (lacet, chevilles et trajet), une épreuve de coordination digitale et une épreuve de
gnosies digitales. Deux épreuves d’arithmétique ont été administrées afin d’évaluer les
compétences arithmétiques des enfants : une épreuve d’arithmétique avec contrainte de
temps et une seconde épreuve sans contrainte de temps. De plus, nous avons récolté les
données de diverses variables afin de pouvoir contrôler leur effet sur les performances
arithmétiques des enfants (âge à la première date de testing, mémoire de travail, équilibre,
QI verbal, QI raisonnement et indice de motricité).
Résultats et discussion : Dans le groupe d’enfants tout-venant, les analyses statistiques nous
ont permis de mettre en évidence l’influence de la tâche des chevilles de la MABC-2 sur les
performances arithmétiques des enfants. Aucune autre tâche digitale n’a montré de résultat
significatif. Néanmoins, les capacités de raisonnement des enfants semblent également
influencer leur performances en mathématiques. Dans le groupe d’enfants présentant un
développement moteur faible, nous avons observé un lien entre les tâches de coordination
digitale et des gnosies digitales avec les performances arithmétiques des enfants. Cependant,
nos analyses statistiques ne nous ont pas permis d’observer la prédiction des différentes
variables digitales sur les performances arithmétiques des enfants en fin de 2e primaire.
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