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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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La réflexivité et son développement en formation initiale des puériculteur·trice·s.

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Rahier, Delphine ULiège
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15266
Détails
Titre : La réflexivité et son développement en formation initiale des puériculteur·trice·s.
Auteur : Rahier, Delphine ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Pirard, Florence ULiège
Membre(s) du jury : Pools, Elodie ULiège
Chatelain, Catherine 
Langue : Français
Nombre de pages : 76
Mots-clés : [fr] Réflexivité, compétences réflexives, formation initiale des puériculteur·trice·s
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Actuellement, on reconnaît au métier de puériculteur·trice des compétences qui ne relèvent plus de compétences maternelles, mais qui se base sur des compétences et des connaissances solides (relationnelles, organisationnelles, réflexives). De plus, de nombreuses recherches montrent que la formation initiale est l’une des clés de voûte du développement de qualité des services de l’éducation et d’accueil des jeunes enfants (Pirard et al., 2015). Cependant, il ne suffit pas d’avoir un nombre important de connaissances ou de compétences pour être un·e « bon·ne professionnel·le », il est nécessaire d’avoir une réflexion sur, pour et dans sa pratique. Ce qui demande de développer une certaine réflexivité (Schön, 1994).
En s’intéressant à la formation initiale de puériculteur·trice·s, cette recherche tente de comprendre la place que la réflexivité occupe dans les référentiels (curricula de formation), la mise en œuvre sur le terrain et enfin les perceptions des différents agents (enseignant·e·s, professionnel·le·s des milieux d’accueil et étudiant·e·s). Les données récoltées s’appuient sur le vécu des différents agents mais aussi sur des observations de terrain mettant en exergue les processus mis en place et les enjeux liés à la réflexivité.
Notre recherche montre l’ambiguïté et la difficulté qui gravitent autour de ce sujet. De plus, elle met en lumière l’importance de créer des temps de réflexions pour professionnel·le·s et futur·e·s, les invitant chacun·e à se questionner de manière constructive sur leurs pratiques et leurs expériences.


Fichier(s)

Document(s)

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Access RAHIER_Delphine_S184195_mémoire 21_22.pdf
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Taille: 2.89 MB
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Description: -
Taille: 164.62 kB
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Annexe(s)

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Access RAHIER_Delphine_s184195_ANNEXES.pdf
Description: Annexes destinées aux membres du jury .
Taille: 104.47 MB
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Auteur

  • Rahier, Delphine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pools, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
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  • Chatelain, Catherine
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