La mobilisation de soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif. Le cas du recours au jeu Pandemic dans un dispositif axé sur les soft skills au sein d'un master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud
Seghers, Elise
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15279
Détails
| Titre : | La mobilisation de soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif. Le cas du recours au jeu Pandemic dans un dispositif axé sur les soft skills au sein d'un master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud |
| Auteur : | Seghers, Elise
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| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
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| Membre(s) du jury : | Manfredini, Tiber
Delguste, Catherine
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| Langue : | Français |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La présente recherche a pour objet les soft skills en tant que compétences dont le développement est visé par un dispositif d’apprentissage expérientiel ayant recours à un dispositif basé sur un jeu de plateau coopératif. Au sein de ce travail de recherche, l’objectif poursuivi consiste à sonder la mobilisation de soft skills par des étudiants en Master complémentaire en Gestion Intégrée des Risques Sanitaires dans les pays du Sud. Le phénomène étudié correspond au questionnement suivant : « Comment les participants mobilisent-ils les soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif ? »
Pour éclairer ce questionnement, la revue de littérature dégage des éléments de compréhension relatifs aux trois domaines envisagés par le dispositif étudié : l’apprentissage expérientiel puis plus spécifiquement via le recours du jeu en tant qu’outil pédagogique, les soft skills en tant que contenu ainsi que la gestion de crise en tant que champ d’activité.
La démarche d’analyse employée repose sur une approche qualitative, dans une intention empirico-inductive, recourant à une analyse thématique en tant qu’analyse de contenu et reposant sur des données récoltées par le moyen d’entretiens d’autoconfrontation.
C’est au regard des résultats obtenus et à la lumière de la littérature consultée que la discussion a permis de dégager des éléments de compréhension sur la nature des soft skills évoqués par les participants ainsi que sur l’implication que ces résultats ont sur la manière de considérer les soft skills en tant que compétences. Les limites et les perspectives de cette recherche sont évoquées à l’issue de cette discussion.
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