Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

La mobilisation de soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif. Le cas du recours au jeu Pandemic dans un dispositif axé sur les soft skills au sein d'un master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud

Télécharger
Seghers, Elise ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15279
Détails
Titre : La mobilisation de soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif. Le cas du recours au jeu Pandemic dans un dispositif axé sur les soft skills au sein d'un master de spécialisation en gestion intégrée des risques sanitaires dans les pays du sud
Auteur : Seghers, Elise ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Manfredini, Tiber ULiège
Delguste, Catherine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente recherche a pour objet les soft skills en tant que compétences dont le développement est visé par un dispositif d’apprentissage expérientiel ayant recours à un dispositif basé sur un jeu de plateau coopératif. Au sein de ce travail de recherche, l’objectif poursuivi consiste à sonder la mobilisation de soft skills par des étudiants en Master complémentaire en Gestion Intégrée des Risques Sanitaires dans les pays du Sud. Le phénomène étudié correspond au questionnement suivant : « Comment les participants mobilisent-ils les soft skills pendant et après la participation à un dispositif basé sur un jeu coopératif ? »
Pour éclairer ce questionnement, la revue de littérature dégage des éléments de compréhension relatifs aux trois domaines envisagés par le dispositif étudié : l’apprentissage expérientiel puis plus spécifiquement via le recours du jeu en tant qu’outil pédagogique, les soft skills en tant que contenu ainsi que la gestion de crise en tant que champ d’activité.
La démarche d’analyse employée repose sur une approche qualitative, dans une intention empirico-inductive, recourant à une analyse thématique en tant qu’analyse de contenu et reposant sur des données récoltées par le moyen d’entretiens d’autoconfrontation.
C’est au regard des résultats obtenus et à la lumière de la littérature consultée que la discussion a permis de dégager des éléments de compréhension sur la nature des soft skills évoqués par les participants ainsi que sur l’implication que ces résultats ont sur la manière de considérer les soft skills en tant que compétences. Les limites et les perspectives de cette recherche sont évoquées à l’issue de cette discussion.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access SEGHERS_Elise_Memoire.pdf
Description:
Taille: 2.8 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access SEGHERS_Elise_Annexes_Confidentielles.pdf
Description:
Taille: 1.11 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Seghers, Elise ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.