Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ?
Raepers, Déborah
Promoteur(s) :
Baye, Ariane
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15302
Détails
Titre : | Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ? |
Auteur : | Raepers, Déborah ![]() |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Baye, Ariane ![]() |
Membre(s) du jury : | André, Marine ![]() Lafontaine, Dominique ![]() |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 172 |
Mots-clés : | [fr] Hiérarchisation des disciplines scolaires [fr] Décision [fr] Redoublement |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ce mémoire a pour objet la mise en exergue des arguments invoqués par les enseignants du secondaire général et professionnel lors d'une prise de décision concernant une situation de redoublement. Il met en lumière les témoignages de six enseignants au travers d'une analyse thématique et au regard de la littérature scientifique étudiée pour appréhender les facteurs académiques, psycho-sociaux et institutionnels auxquels professeurs et directions recourent lorsqu’ils doivent prendre une décision et en comprendre les raisons et mécanismes pragmatiques et philosophiques.
Fichier(s)
Document(s)
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description:
Taille: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
![File](/static/img/item/file.png)
![Accès restreint Access](/static/img/item/file/pdf_lock.png)
Description: -
Taille: 108.21 kB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.