Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 41 | DOWNLOAD 3

Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ?

Télécharger
Raepers, Déborah ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15302
Détails
Titre : Étude de cas : quelle hiérarchisation existe-t-il entre les matières scolaires lors de la description, par les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, des décisions qu'ils ont prises concernant le redoublement de certains de leurs élèves ?
Auteur : Raepers, Déborah ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : André, Marine ULiège
Lafontaine, Dominique ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 172
Mots-clés : [fr] Hiérarchisation des disciplines scolaires
[fr] Décision
[fr] Redoublement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire a pour objet la mise en exergue des arguments invoqués par les enseignants du secondaire général et professionnel lors d'une prise de décision concernant une situation de redoublement. Il met en lumière les témoignages de six enseignants au travers d'une analyse thématique et au regard de la littérature scientifique étudiée pour appréhender les facteurs académiques, psycho-sociaux et institutionnels auxquels professeurs et directions recourent lorsqu’ils doivent prendre une décision et en comprendre les raisons et mécanismes pragmatiques et philosophiques.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access RAEPERS_Déborah_S151812_MÉMOIRE_AOÛT 2022.pdf
Description:
Taille: 1.72 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_RAEPERS_Déborah_S151812_MÉMOIRE_AOÛT 2022.pdf
Description: -
Taille: 108.21 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Raepers, Déborah ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Lafontaine, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 41
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.