Feedback

Faculté d'Architecture
Faculté d'Architecture
MASTER THESIS
VIEW 52 | DOWNLOAD 6

Mémoire de fin d'études : "L'évaluation du projet d'architecture en formation initiale en première année bachelier : vers une grille d'évaluation descriptive de référence."

Download
Servais, Louise ULiège
Promotor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Date of defense : 22-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15310
Details
Title : Mémoire de fin d'études : "L'évaluation du projet d'architecture en formation initiale en première année bachelier : vers une grille d'évaluation descriptive de référence."
Author : Servais, Louise ULiège
Date of defense  : 22-Aug-2022/2-Sep-2022
Advisor(s) : Scheffers, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Massin, Manon ULiège
Seijkens, Nicolas ULiège
Language : French
Discipline(s) : Engineering, computing & technology > Architecture
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme
Faculty: Master thesis of the Faculté d'Architecture

Abstract

[fr] En tant qu’étudiante en fin de formation en architecture à l’Université de Liège ainsi qu’étudiante monitrice en atelier de projet d’architecture en premier bachelier durant deux ans (2020-2021, 2021-2022), chaque année, j’ai pu voir de nouveaux étudiants suivre le même parcours. Il semblait alors intéressant de revenir sur certains aspects de la formation parcourue. Un des cours principaux des études en architecture est l’atelier de projet. Les évaluations se font généralement sous forme de jurys et sont emblématiques aux études d’architecture. L’expérience des évaluations lors des jurys, déjà vécue à plusieurs reprises, peut être une source de stress et de tensions pour les étudiants autant que pour les enseignants. Ce travail est donc consacré à un exemple de recherche sur la conception d’une grille d’évaluation dans un cours précis (atelier de projet) à un niveau précis (la première année universitaire) dans un curriculum précis (le bachelier en architecture) dans une institution précise (l’université de Liège) à une période précise (de septembre 2021 à décembre 2021).
Le caractère situé de la démarche reflète un début de piste de recherche mais ne constitue pas la solution à la situation lacunaire existante décrite dans un des chapitres suivant.


File(s)

Document(s)

File
Access TFE20212022Louise ServaisS150833.pdf
Description:
Size: 3.53 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe 6 - Données récoltées questionnaire et grilles d’évaluations jury exercice 3 le 2 dé-cembre 2021.jpg
Description:
Size: 478.93 kB
Format: JPEG
File
Access Annexe 9 - Référentiel de compétences de la faculté d'architecture de l'Université de Liège.pdf
Description:
Size: 62.83 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 1 - Enoncé original retranscrit exercice 3.pdf
Description:
Size: 119.15 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 2 - Enoncé modifié exercice 3.pdf
Description:
Size: 138.01 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 3 - Evolution de la construction de la grille d'évaluation.pdf
Description:
Size: 912.21 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 4 - Grille d'évaluation expérimentale finale.pdf
Description:
Size: 126.56 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 5 - Questionnaire distribué aux étudiants de bac 1 au jury de l'exercice 3 le 2 décembre 2021.pdf
Description:
Size: 619.72 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 7 - Les biais de la correction, les reconnaître et les éviter.pdf
Description:
Size: 72.52 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Annexe 8 - Fiche évaluative.pdf
Description:
Size: 1.45 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Servais, Louise ULiège Université de Liège > Master archi., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 52
  • Total number of downloads 6










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.