Mémoire de fin d'études : "L'évaluation du projet d'architecture en formation initiale en première année bachelier : vers une grille d'évaluation descriptive de référence."
Servais, Louise
Promoteur(s) : Scheffers, Patricia
Date de soutenance : 22-aoû-2022/2-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15310
Détails
Titre : | Mémoire de fin d'études : "L'évaluation du projet d'architecture en formation initiale en première année bachelier : vers une grille d'évaluation descriptive de référence." |
Auteur : | Servais, Louise |
Date de soutenance : | 22-aoû-2022/2-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Scheffers, Patricia |
Membre(s) du jury : | Massin, Manon
Seijkens, Nicolas |
Langue : | Français |
Discipline(s) : | Ingénierie, informatique & technologie > Architecture |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
Faculté : | Mémoires de la Faculté d'Architecture |
Résumé
[fr] En tant qu’étudiante en fin de formation en architecture à l’Université de Liège ainsi qu’étudiante monitrice en atelier de projet d’architecture en premier bachelier durant deux ans (2020-2021, 2021-2022), chaque année, j’ai pu voir de nouveaux étudiants suivre le même parcours. Il semblait alors intéressant de revenir sur certains aspects de la formation parcourue. Un des cours principaux des études en architecture est l’atelier de projet. Les évaluations se font généralement sous forme de jurys et sont emblématiques aux études d’architecture. L’expérience des évaluations lors des jurys, déjà vécue à plusieurs reprises, peut être une source de stress et de tensions pour les étudiants autant que pour les enseignants. Ce travail est donc consacré à un exemple de recherche sur la conception d’une grille d’évaluation dans un cours précis (atelier de projet) à un niveau précis (la première année universitaire) dans un curriculum précis (le bachelier en architecture) dans une institution précise (l’université de Liège) à une période précise (de septembre 2021 à décembre 2021).
Le caractère situé de la démarche reflète un début de piste de recherche mais ne constitue pas la solution à la situation lacunaire existante décrite dans un des chapitres suivant.
Fichier(s)
Document(s)
Description:
Taille: 3.53 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description:
Taille: 478.93 kB
Format: JPEG
Description:
Taille: 62.83 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 119.15 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 138.01 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 912.21 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 126.56 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 619.72 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 72.52 kB
Format: Adobe PDF
Description:
Taille: 1.45 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.