Mémoire de fin d'études : "L'évaluation du projet d'architecture en formation initiale en première année bachelier : vers une grille d'évaluation descriptive de référence."
Servais, Louise
Promotor(s) :
Scheffers, Patricia
Date of defense : 22-Aug-2022/2-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15310
Details
| Title : | Mémoire de fin d'études : "L'évaluation du projet d'architecture en formation initiale en première année bachelier : vers une grille d'évaluation descriptive de référence." |
| Author : | Servais, Louise
|
| Date of defense : | 22-Aug-2022/2-Sep-2022 |
| Advisor(s) : | Scheffers, Patricia
|
| Committee's member(s) : | Massin, Manon
Seijkens, Nicolas
|
| Language : | French |
| Discipline(s) : | Engineering, computing & technology > Architecture |
| Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Degree: | Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme |
| Faculty: | Master thesis of the Faculté d'Architecture |
Abstract
[fr] En tant qu’étudiante en fin de formation en architecture à l’Université de Liège ainsi qu’étudiante monitrice en atelier de projet d’architecture en premier bachelier durant deux ans (2020-2021, 2021-2022), chaque année, j’ai pu voir de nouveaux étudiants suivre le même parcours. Il semblait alors intéressant de revenir sur certains aspects de la formation parcourue. Un des cours principaux des études en architecture est l’atelier de projet. Les évaluations se font généralement sous forme de jurys et sont emblématiques aux études d’architecture. L’expérience des évaluations lors des jurys, déjà vécue à plusieurs reprises, peut être une source de stress et de tensions pour les étudiants autant que pour les enseignants. Ce travail est donc consacré à un exemple de recherche sur la conception d’une grille d’évaluation dans un cours précis (atelier de projet) à un niveau précis (la première année universitaire) dans un curriculum précis (le bachelier en architecture) dans une institution précise (l’université de Liège) à une période précise (de septembre 2021 à décembre 2021).
Le caractère situé de la démarche reflète un début de piste de recherche mais ne constitue pas la solution à la situation lacunaire existante décrite dans un des chapitres suivant.
File(s)
Document(s)
TFE20212022Louise ServaisS150833.pdf
Description:
Size: 3.53 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Annexe 6 - Données récoltées questionnaire et grilles d’évaluations jury exercice 3 le 2 dé-cembre 2021.jpg
Description:
Size: 478.93 kB
Format: JPEG
Annexe 9 - Référentiel de compétences de la faculté d'architecture de l'Université de Liège.pdf
Description:
Size: 62.83 kB
Format: Adobe PDF
Annexe 1 - Enoncé original retranscrit exercice 3.pdf
Description:
Size: 119.15 kB
Format: Adobe PDF
Annexe 2 - Enoncé modifié exercice 3.pdf
Description:
Size: 138.01 kB
Format: Adobe PDF
Annexe 3 - Evolution de la construction de la grille d'évaluation.pdf
Description:
Size: 912.21 kB
Format: Adobe PDF
Annexe 4 - Grille d'évaluation expérimentale finale.pdf
Description:
Size: 126.56 kB
Format: Adobe PDF
Annexe 5 - Questionnaire distribué aux étudiants de bac 1 au jury de l'exercice 3 le 2 décembre 2021.pdf
Description:
Size: 619.72 kB
Format: Adobe PDF
Annexe 7 - Les biais de la correction, les reconnaître et les éviter.pdf
Description:
Size: 72.52 kB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.

Master Thesis Online

