Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?

Télécharger
Coppée, Marie ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15314
Détails
Titre : Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?
Auteur : Coppée, Marie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Pressia, Fabian ULiège
Delvaux, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 80
Mots-clés : [fr] posture professionnelle
[fr] enseignement fondamental
[fr] théorisation ancrée
[fr] formation des enseignants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ces dernières années, voire décennies, le concept de posture professionnelle a émergé dans le domaine des sciences de l’éducation, et constitue désormais un sujet qui suscite un intérêt croissant des mondes professionnel et académique. Pourtant, jusqu’ici, en FW-B, très peu d’études qualitatives se sont intéressées à la manière dont les enseignants du fondamental vivent le processus de développement de leur posture professionnelle, d’où l’intérêt de cette recherche qui s’est alors apparentée à une recherche exploratoire. L’objectif est d’explorer l’expérience vécue par les enseignants du fondamental lorsqu’ils développent leur posture professionnelle, mais aussi d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus.
La méthodologie employée, la méthode par théorisation ancrée, a permis de proposer une conceptualisation théorique de ce phénomène complexe, ancrée dans les témoignages des enseignants. Les résultats mettent en évidence que développer une posture professionnelle cohérente varie en fonction de plusieurs dimensions, elles-mêmes en interaction.
Les résultats sont ensuite mis en lien avec la théorie, dans une discussion autour du concept de posture professionnelle, de sa cohérence et de son adéquation aux objectifs visés. Cette compréhension plus approfondie du concept mène également à formuler des pistes de réflexion afin d’améliorer la formation des enseignants, et plus spécifiquement leur formation continue.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access COPPÉE_Marie_s196677_Mémoire.pdf
Description:
Taille: 1.97 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_COPPÉE_Marie_s196677_Mémoire.pdf
Description: -
Taille: 137.66 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access COPPÉE_Marie_s196677_Annexes confidentielles.zip
Description:
Taille: 16.19 MB
Format: Unknown

Auteur

  • Coppée, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Pressia, Fabian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delvaux, Sophie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.