Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ?
Coppée, Marie
Promoteur(s) :
Faulx, Daniel
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15314
Détails
| Titre : | Comment les enseignants du fondamental développent-ils une posture professionnelle cohérente ? |
| Auteur : | Coppée, Marie
|
| Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
| Promoteur(s) : | Faulx, Daniel
|
| Membre(s) du jury : | Pressia, Fabian
Delvaux, Sophie |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 80 |
| Mots-clés : | [fr] posture professionnelle [fr] enseignement fondamental [fr] théorisation ancrée [fr] formation des enseignants |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Ces dernières années, voire décennies, le concept de posture professionnelle a émergé dans le domaine des sciences de l’éducation, et constitue désormais un sujet qui suscite un intérêt croissant des mondes professionnel et académique. Pourtant, jusqu’ici, en FW-B, très peu d’études qualitatives se sont intéressées à la manière dont les enseignants du fondamental vivent le processus de développement de leur posture professionnelle, d’où l’intérêt de cette recherche qui s’est alors apparentée à une recherche exploratoire. L’objectif est d’explorer l’expérience vécue par les enseignants du fondamental lorsqu’ils développent leur posture professionnelle, mais aussi d’identifier les freins et les leviers à l’œuvre dans ce processus.
La méthodologie employée, la méthode par théorisation ancrée, a permis de proposer une conceptualisation théorique de ce phénomène complexe, ancrée dans les témoignages des enseignants. Les résultats mettent en évidence que développer une posture professionnelle cohérente varie en fonction de plusieurs dimensions, elles-mêmes en interaction.
Les résultats sont ensuite mis en lien avec la théorie, dans une discussion autour du concept de posture professionnelle, de sa cohérence et de son adéquation aux objectifs visés. Cette compréhension plus approfondie du concept mène également à formuler des pistes de réflexion afin d’améliorer la formation des enseignants, et plus spécifiquement leur formation continue.
Fichier(s)
Document(s)
Annexe(s)
COPPÉE_Marie_s196677_Annexes confidentielles.zip
Description:
Taille: 16.19 MB
Format: Unknown
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online


Tous les fichiers (archive ZIP)
COPPÉE_Marie_s196677_Mémoire.pdf