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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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Conception de pastilles énergisantes sans sucre

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Allaeys, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15336
Détails
Titre : Conception de pastilles énergisantes sans sucre
Titre traduit : [en] Development of sugar - free energy tablets
Auteur : Allaeys, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2022
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Depierreux, Eric 
Belleflamme, Christel ULiège
Léonard, Pascal 
Wahba, Lucka 
Langue : Français
Nombre de pages : 152
Mots-clés : [fr] Pastilles énergisantes
[fr] Edulcorants
[fr] Caféine
[fr] Taurine
[fr] Compression directe
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Problématique : les ventes totales de boissons énergisantes ont atteint plus de 12 millions de litres en 2019 et devraient connaître un taux de croissance annuel moyen de 6,4 % entre 2019 et 2024 (selon Euromonitor). C’est donc un marché très porteur, cependant leur format de présentation actuel n’est pas toujours adapté à la vie active de son public cible.
Afin de résoudre cette problématique nous avons créé des pastilles énergisantes sans sucre présentées dans un format petit et pratique à transporter partout.
Méthodologie : plusieurs étapes ont été nécessaires à la création de notre produit.
Tout d’abord nous avons défini le produit théorique que l’on voulait obtenir. Ainsi nous avons effectué́ des recherches, dans la littérature scientifique, sur les ingrédients puis listé et détaillé ceux retenus pour réaliser notre produit. Nous avons en parallèle étudié le processus de fabrication de pastilles.
Une analyse de marché a bien entendu était nécessaire tout comme la planification de stratégies, ce qui a permis de définir ensuite les actions marketing à envisager.
Nous avons ensuite élaboré le cahier des charges du produit qui va permettre de définir de manière exhaustive les principales caractéristiques de notre produit ainsi que les objectifs à atteindre. Il reprend également les fonctions du produit ainsi que certaines spécifications techniques.
Ensuite nous avons rédigé le cahier des charges de l’emballage, en posant toutes nos exigences en termes de fonctions d’emballage. Grâce à cela nous avons été en mesure de choisir un modèle ainsi que les matériaux pour les emballages primaire, secondaire et tertiaire.
Riches de toutes ses recherches scientifiques nous avons pu nous lancer dans la fabrication de nos pastilles énergisantes. Nous avons effectué différents tests afin d’analyser plusieurs paramètres : qualités organoleptique, temps de dissolution en bouche et dureté. Nous avons pu faire évoluer différentes formulations grâce aux ajouts de plusieurs ingrédients que nous avons choisis d’une part sur base de nos précédentes recherches scientifiques et d’autre sur base des résultats obtenus lors des différents tests.
Résultats : nous obtenons un produit fini correspondant quasiment à chacun des critères mentionnés dans le cahier des charges du produit, ce qui est donc satisfaisant. Cependant, étant donné le caractère artisanal de notre produit et le manque probable d'homogénéité, de grandes variations apparaissent dans les résultats d’analyse de textures et de dissolution.
Des analyses supplémentaires seraient donc nécessaires avant d’envisager l’étape de commercialisation.
Conclusion : malgré plusieurs ajustements qui semblent évidents pour permettre d’atteindre toutes les exigences fixées dans notre cahier des charges, grâce à notre produit nous avons réussi à répondre pleinement à la problématique posée.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Allaeys, Juliette ULiège Université de Liège > Master management innov. & concep. des alim. , à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Depierreux, Eric Unamur > Statistiques
  • Belleflamme, Christel ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Département GxABT
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Léonard, Pascal Haute Ecole Charlemagne > Agronomique > Packaging
  • Wahba, Lucka
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