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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Validation de la version francophone de l'OASES-T

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Beauloye, Marie ULiège
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15338
Détails
Titre : Validation de la version francophone de l'OASES-T
Titre traduit : [fr] Validation de la version francophone de l'OASES-T
Auteur : Beauloye, Marie ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Leroy, Sandrine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 74
Mots-clés : [fr] Bégayement
[fr] Qualité de vie
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Théorie :Le bégaiement touche environ 0.72 % des personnes dans le monde (Yairi et al., 2013)
Ce trouble ne touche pas simplement la fluence, mais peut impacter négativement la qualité de vie des personnes qui en souffre. L’objectif de prise en charge des patients qui bégaient est donc d’améliorer la fluence mais également de prendre en compte ce versant qu’est la qualité de vie. (Craig, et al., 2009, Yaruss et Quesal, 2006). Cependant, à l’heure actuelle, nous avons peu d’échelles qui nous permettent d’évaluer l’impact du bégaiement sur la vie quotidienne des adolescents. (Yaruss et Quesal, 2006). C’est pourquoi nous avons décidé de vérifié les qualités psychométriques la version francophone de l’OASES-T
Méthodologie et hypothèses :
Afin de valider l’OASES-T nous avons vérifié différentes qualités psychométriques telles que la validité interne, la fidélité test-retest (réalisée par une simple comparaison de scores par manque de passation)) et la validité concourante. Pour vérifier cette dernière nous avons comparé les scores obtenus à la PedsQL (mesurant la qualité de vie) avec le score total et de la partie IV de l’OASES-T.Les scores de la LSAS-CA (difficultés/anxiété de communication dans la vie de tous les jours) avec ceux de la partie III de l’OASES-T.Les scores de l’UTBAS-6 (réactions et sentiments par rapport au bégaiement) avec ceux de la section II de l’OASES-T.Et le score de l’échelle SCESS (satisfaction par rapport à la communication dans la vie de tous les jours) avec les sections I et III de l’OASES-T.
Notre échantillon était composé de 5 adolescents de 12 ans et 4 mois à 16 ans et 9 mois. Il se compose de 3 filles (2 belges et 1 française) et 2 garçons (2 français).
Résultats et perspectives :
Globalement, les qualités psychométriques se révèlent satisfaisantes. Cependant, afin de valider cette échelle, il est indispensable de poursuivre les recherches afin d’avoir un nombre d’observations plus élevées et ainsi des preuves plus robustes.


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Annexe(s)

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Auteur

  • Beauloye, Marie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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