Comment des adultes en insertion socioprofessionnelle s'engagent-ils dans un dispositif d'animation d'éducation à la citoyenneté mondiale intégré à leur programme de formation ?
Spits, Juliette
Promoteur(s) : Faulx, Daniel
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15343
Détails
Titre : | Comment des adultes en insertion socioprofessionnelle s'engagent-ils dans un dispositif d'animation d'éducation à la citoyenneté mondiale intégré à leur programme de formation ? |
Auteur : | Spits, Juliette |
Date de soutenance : | 29-aoû-2022/6-sep-2022 |
Promoteur(s) : | Faulx, Daniel |
Membre(s) du jury : | Detroz, Pascal
Wiliquet, Claire |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 67 |
Mots-clés : | [fr] Éducation à la citoyenneté mondiale [fr] Formation adulte [fr] Insertion socioprofessionnelle [fr] Engagement [fr] Méthode par théorisation ancrée |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Bien qu’elle soit fondée dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO, 2013) et décrite comme ouverte à tous, force est de constater qu’en dehors des structures organisées telles que l’école, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) semble souvent mobiliser des personnes déjà sensibilisées et s’adresser principalement à un public de classe moyenne (Cota, 2018). L’objectif de ce travail de recherche est ainsi de comprendre la manière dont des apprenants adultes, inscrits en insertion socioprofessionnelle (ISP), s’engagent dans un dispositif d’animation d’ECM intégré à leur programme de formation. En vue d’y répondre, nous avons mené six entretiens avec des adultes ayant pris part à un dispositif d’animation d’ECM au sein de leur structure d’ISP. La méthode par théorisation ancrée est celle qui a été adoptée en vue d’interpréter les vécus de ces mêmes acteurs. Par le biais de la discussion, cette recherche tente finalement d’apporter un éclairage pour comprendre les effets (motivationnels, identitaires, relationnels et didactiques) ayant été produits par le dispositif d’ECM chez les participants.
Fichier(s)
Document(s)
Description: -
Taille: 1.64 MB
Format: Adobe PDF
Annexe(s)
Description: -
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.