Feedback

HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège
Mémoire
VIEW 90 | DOWNLOAD 15

Etude de l'influence des cotations ESG sur les préférences des investisseurs en Europe et aux Etats-Unis en période de crise.

Télécharger
Lemaire, Maxime ULiège
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Date de soutenance : 5-sep-2022/10-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15360
Détails
Titre : Etude de l'influence des cotations ESG sur les préférences des investisseurs en Europe et aux Etats-Unis en période de crise.
Auteur : Lemaire, Maxime ULiège
Date de soutenance  : 5-sep-2022/10-sep-2022
Promoteur(s) : Hübner, Georges ULiège
Membre(s) du jury : Prunier, Laurent ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 72
Mots-clés : [fr] Cotations ESG
[fr] Préférences des investisseurs
[fr] Flux des fonds
[fr] Europe
[fr] Etats-Unis
[fr] Crise Covid-19
[fr] Guerre en Ukraine
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Finance
Public cible : Professionnels du domaine
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée en Financial Engineering
Faculté : Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège

Résumé

[fr] L'écologie est au centre des préoccupations dans le monde, de nombreux objectifs ont été mis en place par les autorités mondiales pour tenter de réduire les conséquences du réchauffement climatique. La finance peut jouer un rôle clé dans la responsabilité écologique et sociale. Ces dernières années, de nombreux investisseurs ont montré un vif intérêt pour les investissements durables, et leur croissance est exponentielle.
Cette thèse vise à comprendre l'influence des notations ESG de la base de données Morningstar sur les investisseurs, suite aux crises dues au virus Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Les premiers résultats montrent que les flux ont diminué pendant les crises, mais que la crise du Covid-19 a eu pour conséquence que de nombreuses personnes ont commencé à investir. Les seconds résultats indiquent que les investisseurs ne sont pas nécessairement attirés par les fonds à haut niveau d'ESG comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt le contraire, puisque les fonds à faible niveau d'ESG semblent avoir la cote, surtout depuis le début de la crise ukrainienne. Une dernière étude a été menée pour voir si les investisseurs européens et américains étaient comparables. La réponse est non, car les Européens semblent être influencés par les notations ESG, puisqu'ils achètent massivement des fonds avec une notation 5-globe (la plus élevée) par rapport aux autres catégories. Cette tendance s'est accentuée depuis la pandémie de Covid-19. Les Américains, en revanche, achètent beaucoup plus de fonds à faible notation ESG et semblent avoir perdu confiance dans le système de notation ESG.
Ces résultats montrent que les investisseurs réagissent différemment selon les régions du monde. Les Européens semblent être influencés par les notations ESG, qui sont importantes pour eux lorsqu'ils font leurs choix d'investissement, tandis que les Américains semblent être guidés par des variables autres que les notations ESG.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_LEMAIRE_Maxime_S165359.pdf
Description:
Taille: 4.91 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lemaire, Maxime ULiège Université de Liège > Master ingé. gest., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Prunier, Laurent ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Finance et Droit : Financial Reporting and Audit
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 90
  • Nombre total de téléchargements 15










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.