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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Evaluation d'un outil de dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit chez des enfants scolarisés en Cours Préparatoire (CP)

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Boudet, Baptiste ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 29-aoû-2022/6-sep-2022 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/15364
Détails
Titre : Evaluation d'un outil de dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit chez des enfants scolarisés en Cours Préparatoire (CP)
Auteur : Boudet, Baptiste ULiège
Date de soutenance  : 29-aoû-2022/6-sep-2022
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Masson, Justine ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] A travers ce travail de recherche, l’objectif est de vérifier si la batterie de dépistage précoce des risques de développer des troubles de l'apprentissage du langage écrit conçu par les membres de l’unité de Neuropsychologie du Langage et des Apprentissages de la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’université de Liège permet de prédire les compétences en lecture et en orthographe des enfants des enfants scolarisés en Cours Préparatoire (CP). De manière à atteindre notre objectif, nous avons administré cette batterie à 76 enfants en début d’année scolaire puis des épreuves de lecture et de dictée de non-mots en fin d’année scolaire en fin d’année scolaire. A l’aide des analyses statistiques réalisées, nous avons pu vérifier si les épreuves constituantes de la batterie permettaient de prédire leurs performances en lecture et en orthographe. Globalement, nous avons constaté que la BPLE permettait de prédire le niveau en lecture et en orthographe des participants. Ainsi, il nous semble pertinent d’utiliser la BPLE dans le cadre d’un dépistage massif et précoce de manière à repérer le plus possible d’enfants scolarisés en CP à risque de présenter des difficultés ultérieures en langage écrit. Cependant, il nous parait également important de la réaménager quelques épreuves la constituant de manière à augmenter son pouvoir prédictif pour ce type de population. A l’avenir, il serait intéressant de vérifier si les modifications effectuées ont permis d’augmenter le pouvoir prédictif de la BPLE.


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Auteur

  • Boudet, Baptiste ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

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