Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 117 | DOWNLOAD 7

Evaluation des symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents : une revue systématique de la littérature

Download
Ehrmann, Alexandra ULiège
Promotor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15365
Details
Title : Evaluation des symptômes de la dépression chez les enfants et les adolescents : une revue systématique de la littérature
Author : Ehrmann, Alexandra ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Blairy, Sylvie ULiège
Committee's member(s) : Burnay, Jonathan ULiège
Tirelli, Ezio ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Dans le monde, nous estimons que la dépression est l’une des causes essentielles d’invalidité (OMS, 2021). En Belgique, dans la région wallonne, 14% des filles et 16% des garçons de 11 ans, 15% des filles et 22% des garçons de 13 ans et 18% des filles et 32% des garçons de 15 ans présentent une dépression (Inchley et al., 2018). C’est pour cela qu’il est primordial que cette maladie soit prise en charge. De ce fait, il existe divers outils permettant d’évaluer la dépression de façon à détecter les symptômes.

Les objectifs de ce mémoire, à partir d’une revue systématique de la littérature, sont de recenser les différents symptômes qui peuvent exister dans la dépression chez les enfants et les adolescents et ainsi d’identifier les différents outils qui peuvent évaluer la dépression, en prenant en compte les qualités psychométriques de ces derniers, afin d’examiner leur pertinence. Une stratégie de recherche a été réalisée, en se limitant sur les deux dernières années, étant donné le nombre de résultats relativement important.

Les résultats ont mis en évidence un nombre conséquent d’outils qui évaluent la dépression chez les enfants et les adolescents. Cependant, nous avons pu nous apercevoir que beaucoup d’outils n’étaient pas encore totalement aptes à pouvoir être utilisés sur le terrain, manquant de preuves quant à leur pertinence. De ce fait, d’autres recherches devaient être effectuées afin d’examiner en détail les qualités psychométriques de ces derniers.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Ehrmann Alexandra.pdf
Description:
Size: 1.19 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Ehrmann Alexandra.pdf
Description: -
Size: 150.46 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Ehrmann, Alexandra ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Burnay, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Clinique psychologique et logopédique universitaire (CPLU)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Tirelli, Ezio ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Méta-recherche et éthique de la méthodologie quantitative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 117
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.