Analyse du positionnement des consommateurs belges face à l'entomophagie
Occhetti, Fabio
Promotor(s) : Dogot, Thomas ; Detilleux, Loïc
Date of defense : 23-Aug-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15375
Details
Title : | Analyse du positionnement des consommateurs belges face à l'entomophagie |
Author : | Occhetti, Fabio |
Date of defense : | 23-Aug-2022 |
Advisor(s) : | Dogot, Thomas
Detilleux, Loïc |
Committee's member(s) : | Massart, Sébastien
Francis, Frédéric Caparros Megido, Rudy Brostaux, Yves |
Language : | French |
Number of pages : | 46 |
Keywords : | [fr] Entomophagie [fr] Acceptation [fr] Consentement à payer [fr] Évaluation contingente [fr] Méthode des choix discrets |
Discipline(s) : | Life sciences > Agriculture & agronomy |
Research unit : | Laboratoire d'Economie et Développement Rural |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée |
Faculty: | Master thesis of the Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Abstract
[fr] Malgré la contribution que l’entomophagie pourrait apporter à la sécurité alimentaire dans le monde, cette pratique n’a pas encore pris sa place dans le régime des sociétés occidentales, y compris la Belgique. Pour comprendre cette absence, ce travail vise à décrire le marché belge de l’entomophagie à travers l’analyse de la segmentation des consommateurs, de l’adéquation des produits proposés et du consentement à payer (CAP) pour des aliments à base d’insectes. Pour ce faire, nous avons conçu deux questionnaires, suivant les lignes directrices d’une enquête sur les connaissances, les attitudes et les pratiques des consommateurs belges. Pour estimer le CAP, les deux enquêtes ont mobilisé deux méthodes différentes : l’évaluation contingente (EC) et la méthode des choix discrets (MCD). Selon les résultats de notre recherche, l’entomophagie est une pratique désormais connue par l’ensemble de la population belge. La segmentation, réalisée sur base de l’acceptation et de la fréquence de consommation des insectes comestibles, indique que la majorité des consommateurs belges acceptent de consommer des insectes comme expérience culinaire, sans pourtant vouloir l'intégrer à leurs propres habitudes alimentaires. De manière générale, les produits à base d’insectes choisis pour les deux enquêtes (une baguette et un hamburger) sont adaptés aux attentes des consommateurs car acceptés par la plupart des répondants qui se disent prêts à consommer des insectes. Enfin, l’estimation du CAP nous montre globalement que les consommateurs belges sont prêts à payer un supplément pour un aliment à base d'insectes par rapport au produit conventionnel, si les ingrédients proviennent de Belgique plutôt que d’autres pays de l’UE et si un logo utilitariste est présent sur le packaging du produit.
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