Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique
Esposito, Carmela
Promotor(s) :
Stassart, Martine
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15376
Details
Title : | Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique |
Author : | Esposito, Carmela ![]() |
Date of defense : | 29-Aug-2022/6-Sep-2022 |
Advisor(s) : | Stassart, Martine ![]() |
Committee's member(s) : | Mormont, Elodie ![]() Romus, Marianne |
Language : | French |
Number of pages : | 130 |
Keywords : | [fr] adolescent [fr] identité [fr] confinement [fr] covid-19 |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology |
Target public : | Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Comment est-ce qu'un adolescent peut construire son identité, en étant confiné, sans pouvoir accéder aux processus de séparation-individuation par rapport aux figures parentales Œdipiennes? L'hypothèse de ce mémoire est la suivante: le confinement a impacté le développement identitaire de l’adolescent.
Nous savons grâce à la littérature que l’adolescent construit son identité via ses pairs, ses expériences, et le processus de séparation-individuation des parents (Fougeyrollas, P., & Dumont, C.2010). La pandémie et le confinement ont bloqué ces processus, ils n’ont pas pu avoir lieu.
Nous découvrirons ensemble lors des récits comment l’adolescent a vécu cela.
File(s)
Document(s)
Annexe(s)


Description:
Size: 2.42 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
APA
Esposito, C. (2022). Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique. (Unpublished master's thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/15376
Chicago
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.