Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 103 | DOWNLOAD 664

Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique

Download
Esposito, Carmela ULiège
Promotor(s) : Stassart, Martine ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15376
Details
Title : Construction identitaire de l'adolescent traversant la pandémie COVID-19 : quels sont les impacts sur les enjeux identitaires ? Étude qualitative : approche psychodynamique
Author : Esposito, Carmela ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Stassart, Martine ULiège
Committee's member(s) : Mormont, Elodie ULiège
Romus, Marianne 
Language : French
Number of pages : 130
Keywords : [fr] adolescent
[fr] identité
[fr] confinement
[fr] covid-19
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Comment est-ce qu'un adolescent peut construire son identité, en étant confiné, sans pouvoir accéder aux processus de séparation-individuation par rapport aux figures parentales Œdipiennes? L'hypothèse de ce mémoire est la suivante: le confinement a impacté le développement identitaire de l’adolescent.
Nous savons grâce à la littérature que l’adolescent construit son identité via ses pairs, ses expériences, et le processus de séparation-individuation des parents (Fougeyrollas, P., & Dumont, C.2010). La pandémie et le confinement ont bloqué ces processus, ils n’ont pas pu avoir lieu.
Nous découvrirons ensemble lors des récits comment l’adolescent a vécu cela.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire.pdf
Description:
Size: 1.55 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes confidentielles.pdf
Description:
Size: 2.42 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Esposito, Carmela ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mormont, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Romus, Marianne
  • Total number of views 103
  • Total number of downloads 664










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.