Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 120 | DOWNLOAD 40

SOLEM : proposition d'une grille d'observation évaluant la réactivité des enseignants en maternelle en pré, en cours et en post-intervention

Download
Collon, Lola ULiège
Promotor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date of defense : 29-Aug-2022/6-Sep-2022 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/15381
Details
Title : SOLEM : proposition d'une grille d'observation évaluant la réactivité des enseignants en maternelle en pré, en cours et en post-intervention
Author : Collon, Lola ULiège
Date of defense  : 29-Aug-2022/6-Sep-2022
Advisor(s) : Maillart, Christelle ULiège
Committee's member(s) : Leroy, Sandrine ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Language : French
Number of pages : 92
Keywords : [fr] Qualité des interactions, réactivité des enseignants, stratégies soutenant le langage, SOLEM, accompagnement indirect.
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire étudie la réactivité des enseignants de l’enseignement maternel en pré-implémentation, en cours et en post-implémentation du dispositif SOLEM. En effet, les professionnels de la petite enfance jouent un rôle préventif pour les difficultés langagières des enfants, il est donc important de les accompagner (Moitel et al., 2021). Plus précisément, l’utilisation par les enseignants des stratégies liées à la réactivité soutenant le langage a été analysée. Pour réaliser cette étude, la fréquence des stratégies utilisées par quatre enseignantes de l’enseignement maternel a été relevée en pré-implémentation (trois mesures), en cours (deux mesures et trois pour la troisième enseignante) et en post-implémentation (trois mesures) de SOLEM. Des vidéos aux divers moments de l’implémentation ont été analysées et les divers comportements relevés ont été classés dans la grille élaborée pour évaluer la réactivité.
Deux objectifs ont été visés dans ce mémoire. Le premier consistait à prouver l’efficacité de l’intervention de SOLEM et de ses stratégies grâce au travail des stratégies liées à la réactivité et soutenant le langage des enfants. Le second objectif cherchait à démontrer si un éventuel transfert des stratégies enseignées sur les stratégies non enseignées pouvait avoir lieu. Grâce aux analyses visuelles, aux fréquences d’utilisation des stratégies, au NAP et au « p », nous avons pu répondre à ces objectifs. En effet, les résultats ont confirmé l’efficacité de l’intervention (Archibald, 2017 ; McDonald et al., 2015 ; Mesa & Restrepo, 2019 ; Milburn et al., 2014 ; Namasivayam et al., 2015) et ont permis d’observer un transfert des stratégies enseignées sur les stratégies non enseignées (Mesa & Restrepo, 2019). Ces résultats ont été discutés grâce aux diverses caractéristiques des enseignantes, aux différentes activités proposées, au petit nombre de mesures sur une période relativement courte, aux logopèdes qui ne sont pas habitués à procurer cet accompagnement, etc.
Ces résultats suggèrent donc qu’un accompagnement des enseignants par les logopèdes sur le terrain serait nécessaire pour mettre en place les stratégies soutenant le langage et liées à la réactivité. Cela permettrait aux enseignantes de soutenir de manière efficace le développement langagier des enfants. L’accompagnement indirect des enseignants par les logopèdes a donc prouvé son efficacité (Moitel et al., 2021). En raison du nombre important de limites méthodologiques, il serait donc intéressant de répliquer cette étude en réduisant au maximum les limites, afin, notamment, d’avoir des résultats plus marqués et significatifs. Cette étude mérite d’être approfondie par d’autres projets de recherche en prenant en compte les limites méthodologiques et perspectives de cette étude.


File(s)

Document(s)

File
Access s195680Collon2022.pdf
Description:
Size: 1.62 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s195680Collon2022.pdf
Description: -
Size: 192.52 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Collon, Lola ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 120
  • Total number of downloads 40










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.